Intégralité de la contribution intitulée "Cumuls des Mandats oui, cumuls des rémunérations non."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 février 2019 à Montéléger .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour le cumul des mandats, je dit oui, mais les élus cumulateurs devront choisir une seule des rémunérations liées à ces mandats (la plus élevée je pense) et ne percevoir que les frais de représentations et de transports liés aux autres mandats convoités, cela éliminera ceux qui ne font ça que pour l'argent. Ils restera alors les vrais élus au service des Français. Et puis comme cela, les postes libérés pourront être occupés par d'autre personnes moins occupés qui y consacreront plus de temps et fourniront donc un travail de meilleur qualité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
la gestion des limitations de vitesses, dans certains cas la gestion des fermetures de classes dans les villages doit être concertée car certaine fermeture signifie aussi la mort du village.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Plus de consultations dans les hôpitaux pour ne pas avoir à payer les dépassements d'honoraires insensés de certains chirurgiens.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas assez sécurisé à l'heure actuelle, par exemple, n'importe qui peut commander une plaque d'immatriculation de voiture sur le net sans aucun contrôle pour savoir si la voiture lui appartient bien, avec ça on peut commencer une usurpation d'identité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
non testé, je ne savais pas que cela existait

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui n'ont pas encore été complètement privatisés : la gendarmerie , la police , la poste, les pompiers, la partie service publique de EDF(enedis) et de GDF (Grdf), arrêtons le massacre des services publiques, il y a eu les ASF, on voit le résultat maintenant, il y aura la loterie nationale, ce qui est une aberration vu que cette entreprise rapporte de l'argent à l'état. La vente d'Alstom aux Américains , qui nous prive de notre indépendance énergétique liée aux turbines d’alternateurs, et bien d'autres traitrises de nos différents gouvernements. Certains de ces méfaits mériteraient des procès pour haute trahison.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut revenir aux fondamentaux, les mots services publics veulent dire au service du public et non pas au service de la finance qui n'en fini pas d'appauvrir la population, pour preuve, la commune de Valence à repris la gestion de l'eau il y a quelques années, depuis elle investit massivement dans l'entretien du réseau, ce que la société privée qui été en place avant n'a jamais fait. La gestion de l'eau doit revenir dans le giron des collectivités locales et y rester, surtout lorsque le réseau a été refait aux frais du contribuable. de façon générale tout les services publics qui gèrent un bien ou un service vital pour la population doit rester public et même se renforcer.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
pas utilisé

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai eu que peut besoin de l'administration jusqu’à maintenant

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans le cas ou sa connaissance du terrain (sens propre et figuré) fait qu'il est le plus à même de prendre une décision dans le respect des règles en vigueur

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer l'E.N.A. qui n'a plus lieu d'être ou du moins lui faire produire juste le nombre de hauts fonctionnaires dont l'état a besoin mais pas plus, pour ne pas avoir ensuite à créer des postes fictifs et bien payés, pour occuper ceux qui n'ont pas d'affectation en sortant de cette école car je suppose que ces gens là ne s’abaissent pas à aller pointer à l'ANPE. ce serait une aberration de moins, car l'état peux tout à fait recruter dans le civil.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêtons de vouloir tout concentrer dans les grandes villes , il faut continuer à désenclaver les zones rurales, améliorer le réseau routier avec l'argent des PV et des taxes carburant, il faut accélérer les fusions de petites communes plutôt que de créer des communautés de communes qui rajoutent une nouvelle couche au millefeuille administratif et augmente encore le nombre d'élus cumulars et de fonctionnaires

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnellement non,

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma fille a eu beaucoup de mal à trouver un stage pourtant non rémunéré lors de ces études, la Fac concernée ne peut évidement pas trouver des stages pour tous mais il faudrait inciter plus les entreprises à ouvrir leurs portes à ces jeunes par des incitations fiscales pour une fois bien placées, car vous n'imaginez pas la détresse dans laquelle se trouve certains jeunes qui ne trouve rien du fait que leurs parents n'ont pas ""le bras assez long"" ou de relations haut placé pour espérer décrocher un stage. l'éducation nationale doit, avec l'aide du ministère des finance agir en direction des entreprises pour mettre des incitations fiscales en place ou rediriger d'autres incitations existantes.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnellement non, mais j'ai dans mon voisinage des gens dont le fils peine à retrouver un emploi, et j'ai l'impression qu'ils n'obtiennent pas beaucoup d'aide du gestionnaire de pôle emploi, je pense que le suivi de certain demandeur manque de réactivité et de proposition lorsque le jeune se renferme sur lui même et perd totalement espoir.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La préparation de ma retraite s'est bien passée, les interlocuteurs étaient compétents, mais il faut être très ordonné et préparer tous les documents à l'avance. en fait il faudrait former les gens à préparer leur retraite bien avant la date prévue

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement pas de problème particuliers, si ce n'est avec les dépassements gargantuesques des chirurgiens privés

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné pour le moment

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourrait-on étudier sérieusement la création à l’intérieur de la sécurité sociale, d'une mutuelle PAYANTE mais gérée par les services de la sécu, proposant le même type de services que les gourmandes mutuelles privées, qui s'octroient jusqu'à 35% des cotisations pour leurs frais de fonctionnement, alors que les frais de fonctionnement de la sécu sont d'à peine 10%. Il faut absolument freiner cette folie des tarifs de mutuelles santé qui appauvrissent toujours plus les retraités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes