Intégralité de la contribution intitulée "Un état accessible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 février 2019 à Lus-la-Croix-Haute .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Quand on interroge une administration, on devrait pouvoir tomber rapidement, et sans parcours du combattant à travers les renvois répondeurs, à une personne physique (sans avoir taper, le 1, puis le 3, puis le 9, pour tomber sur une musique... qui nous ramène au départ !!!! )

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste - Aides, soit disant existantes, pour la rénovation énergétique des bâtiments, inaccessibles

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Défaut de connaissance - Je ne savais pas qu'il existait un agent public polyvalent. La ""publicité"" n'en est pas faite. Pourtant en zone rurale éloignée, cela pourrait être une vraie aide ( cf ci dessous mon retour d'expérience création d'entreprise)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est malheureusement une évolution négative que l'on constate Regret de l'éloignement croissant des services - Géographiquement à 2h de la préfecture, à 1h de la sous préfecture, où est la maison de service public, quand passe le bus de service public, qui est l'agent public polyvalent : jamais entendu parlé d'eux !!!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Certains abus de pouvoir (exemple avis sans appel et non argumenté des architectes de la DREAL alors qu'ils devraient être avant tout dans le dialogue pour faire émerger la solution qui conviennent à l'intérêt collectif sans entraver le projet individuel ) Des règles, des normes, soit disant pour protéger le consommateur, servent en fait surtout à protéger les acteurs économiques déjà confortablement installés sur le marché (par exemple contraintes réglementaires excessives concernant la vente de séjour en tout compris , légitime pour des agences de voyage mais couteuses et non adaptées à un créateur individuel de prestations en montagne par exemple - Or la norme s'applique malheureusement aux petits comme au gros) - Mais cette réalité concerne de la même manière bien d'autres domaines et décourage bien des initiatives individuelles de création d'activité

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été amené à créer une entreprise, en milieu rural, excentré par rapport aux services, et ayant des ""comptes à rendre"" à plusieurs administrations ou représentants de la collectivité (sécurité civile, hygiène et sécurité, jeunesse et sport, bâtiments de France (maintenant DREAL) , organismes sociaux, fiscalité . Mon sentiment à l'époque a été d'être confronté à une multiplicité d'aboutissements de logiques verticales, pas forcément cohérentes ou compatibles les une avec les autres, et donc en tant que porteur d'un projet, devant moi-même ""inventer"" la cohérence ""horizontale"" entre ces logiques verticales qui n'avaient jamais dialoguées entre elles. D'où ma suggestion : En tant que créateur d'entreprise, j'aurai grandement apprécié d'avoir 1 seul interlocuteur, très proche territorialement, et qui soit le représentant et mon seul interlocuteur pour tout ce qui concerne mes obligations vis à vis de la société en tant que créateur d'activité économique. Et que la responsabilité de trouver une cohérence horizontale entre toutes ces logiques administratives et verticales, soit de la responsabilité de cet interlocuteur territorial, plutôt que de la mienne, et qu'au besoin il ait les moyens de faire remonter les contradictions et de faire émerger les solutions de bon sens. Actuellement par exemple (il ne s'agit plus de création d'entreprise) , je suis confronté au refus par la DREAL de poser des panneaux solaires, alors que cela irait dans le sens de ce qui est affirmé comme priorité énergétique. Face à cette contradiction de l'état, je suis , démuni, sans interlocuteur. (et réponse démago et non opérationnelle de ma député !) Je suis sûr que ce genre de problématique qui complexifie toute démarche créative, génère de nombreux abandons de projets créatifs, innovants, qui ne rentrent pas forcément dans les ""cases"" pré établies.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
D'une manière générale, l'état demande aux entreprises de faire le travail de percepteur. Travail d'autant plus lourd relativement que l'entreprise est petite. Pour les TPE, ce travail se devrait d'être reconnu et remboursé d'une manière ou d'une autre.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a 30 ans, le créateur d'entreprise était en mesure d'établir par lui-même les bulletins de paye d'une personne embauchée. Maintenant ce n'est plus possible de manière autonome, car devenu trop complexe.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup trop coûteux. greffe, publications...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes