Intégralité de la contribution intitulée "Plus de médecins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 février 2019 à Ludres .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les démarches par Internet fonctionnent bien et font gagner du temps. Cependant, il faut ABSOLUMENT laisser des interlocuteurs compétents (par téléphone ou à un guichet) pour les dossiers impossibles à régler par le biais d'Internet. Les gens qui ont des problèmes se heurtent à un mur infranchissable. Je pense à un problème d'homonymie, à une personne déclarée décédée alors qu'elle n'y est pas... Les faits divers, regorgent d'histoires plus invraisemblables les unes que les autres qui ne peuvent pas être réglées par Internet mais qui peuvent l'être par une personne à l'écoute, SERIEUSE et habilitée à régler les dossiers compliqués. Il n'est pas normal que des émissions de radio ou de télévision, soient sollicitées pour cela. Cela peut arriver à n'importe qui.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Hôpital : La gestion des maladies graves. Réunion pluridisciplinaire pour soigner au mieux les patients. Scanners et IRM à la pointe de la technologie.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste : il faut aller à l'automate pour envoyer un recommandé, mais repasser obligatoirement par le guichet pour faire tamponner le courrier !!! (donc repasser par la file d'attente évidement !). Celui qui a inventé ça mérite une belle médaille ! De quoi encore alimenter les sketchs de Danis Boon !... Transports : fermeture de lignes de trains. Ces lignes sont remplacées par des bus qui polluent ! On marche sur la tête !!! L'éducation nationale. Lutter contre la violence et l'insécurité des élèves. Impliquer les parents dans les résultats scolaires et les comportements de leurs enfants. Lutter contre l'incompétence de certains profs. Récompenser les profs méritants. Donner du pouvoir au proviseur en ce sens ou créer un poste dans les collèges et lycées pour gérer les profs. C'est trop facile de faire bonne figure devant un inspecteur d'académie qui n'est pas en permanence dans l'établissement. Trop de complaisance depuis tant d'années, ça suffit. Le proviseur sait se qu'il se passe parfois mais ne peut rien faire.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Impliquer les fonctionnaires dans leur métier. Récompenser les plus méritants. Les autres auront peut-être envie de s'améliorer !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut obliger les médecins à s'installer dans les endroits où ils manquent cruellement. C'est-à-dire créer des postes par rapport au nombre d'habitants. Obliger les médecins à s'installer à deux au minimum afin qu'une permanence puisse être mise en place. En effet, il arrive souvent qu'une femme médecin ouvre un cabinet. Seulement, il arrive qu'elle travaille à mi-temps pour s'occuper de ses enfants. Le jour où elle ne travaille pas, elle ne soigne pas. Obliger les médecins à pratiquer des actes tels que pose de sonde... ou faire en sorte que des infirmiers soient habilités à le faire. En effet, il y a deux ans, mon papa âgé de 82 ans avait eu une sonde posée par le service des urgences de POISSY. Aucune ordonnance auprès d'un infirmier afin de surveiller la bonne mise en place et l'hygiène ne lui avait été prescrite. Au bout de quelques semaines, la sonde s'est défaite. Le médecin traitant (une femme) a refusé de pratiquer l'acte afin de lui en reposer une nouvelle. Mon père a dû se rendre aux urgences pour qu'on lui en mette une autre. Il y a passé 6 heures la nuit accompagné de ma mère âgée à l'époque de 78 ans. C'est totalement inadmissible. Le pire c'est qu'il ne faut pas encombrer les urgences !!! Ce qui est encore plus fou c'est qu'aux urgences, on a dit à mes parents qu'il ne fallait pas qu'ils hésitent à revenir si il y avait un problème ! On marche sur la tête !!! Les médecins font des études longues mais elles sont quasi gratuites. C'est grâce aux contribuables qu'ils ont pu faire leurs études. Ils ont un devoir envers les français. Il est totalement anormal qu'ils agissent comme bon leur semble. Il faut ouvrir une plateforme afin de dénoncer tous ces abus. Il faut sanctionner les médecins défaillants. Pour les personnes âgées, il faudrait que les médecins puissent se déplacer. Il faut réformer de toute urgence ! Vous l'avez fait pour la SNCF ! Vous y arriverez pour les médecins !

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai aidé ma mère à remplir le document de demande de retraite de réversion pour l'Assurance Retraite. On lui a demandé la pension brute qu'elle percevait. A 80 ans, Internet est très compliqué pour elle. Nous nous sommes aperçus qu'elle ne recevait plus de document de l'Assurance Retraite depuis 2012 ! Elle avait en effet reçu un document pour créer un compte avec un identifiant et un mot de passe. Mais ne sachant pas de quoi il s'agissait, elle n'avait rien fait ! Elle connaissait le montant de sa pension grâce à son relevé de compte bancaire ! Toutes ces amies sont dans le même cas !!! Heureusement, j'ai pu l'aider mais comment font les gens qui n'ont personne pour les guider ? Ils ne demandent rien puisqu'ils ignorent qu'il faut créer un compte sur Internet !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mon père est décédé récemment. Il faudrait faire une notice officielle et UNIQUE expliquant au conjoint survivant ou aux enfants les démarches à effectuer. Pour l'instant, l'état civil en donne une, les pompes funèbres une autre. Elles sont différentes et l'ambiguïté s'installe... Expliquez que la CNIL prévient les administrations car personne nous le dit (on l'a appris par hasard...). Ces moments de deuil sont déjà difficiles, une notice claire et précise serait la bienvenue. Pensez aux personnes âgées !!! et à leurs enfants qui galèrent pour les aider ! Vous verrez, quand vous serez vieux ! Vous aussi, vous aurez des difficultés et ça arrive plus vite qu'on le pense !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes