Intégralité de la contribution intitulée "Moins de Fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 février 2019 à Levallois-Perret .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Diminuer drastiquement tous les Comités Théodule, cercle de réflexion, conseillers en tous genres, séminaires et autres qui nous coûtent (à nous qui payons) un ""pognon de dingue"" !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les routes, autoroutes, transports locaux dont le rail, l'agriculture et la paysannerie locale

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aucun

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste s'est parfaitement transformées : au guichet comme sur InterNET. Très bon exemple

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale française est une catastrophe mondiale, La Sécurité sociale française est pire encore

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur dans déclaration d'impôts

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Sans hésiter, la SecSoc et toutes ses ramifications : ces gens ne parlent pas le même langage que nous, sont sourds, mettent des semaine à traiter un dossier simple parce que change tous les jours (grâce aux 35 heures...).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Surtout l'Education Nationale. Il faut former ces gens à l'économie (ils ne connaissent que ""le grand soir"" Il faut redonner la gestion de la formation continue à l'Etat à PAS aux syndicats

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Utiliser les acteurs de terrain

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'ANPE ne sert à rien qu'à tamponner un papier et ""au suivant !"". Il faut que le chômage soit entièrement géré par des entreprises

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cotiser 46 ans et ne toucher que 50% du plafond au maximum. La France doit adopter le système de retraite par point : 1€ cotisé = 1€ reversé

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très mauvais remboursement : il faut être immigré pour bénéficier des soins gratuits. Le Français moyen paye et n'est rembourser qu'à minima. Notre fameux système français que tout le monde nous envie est une farce !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes