Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation générale ne tient pas forcément compte des besoins de clarification et de simplification des citoyens. Il y a, dans certains cas multiplication des organismes sur un même champs. A ce titre la Mutualité Sociale Agricole, présente sur tous les territoires apporte son savoir faire du guichet unique dans le cadre de la protection sociale. Elle gère les prestations familiales, santé et retraite et procède à l'appel des cotisations. Certains domaines sont organisés sous cette forme (MDPH par ex) Pourquoi cette organisation de guichet unique ne pourrait elle pas se dupliquer dans d'autres domaines liés à l'accueil du public au plus près des territoires et donc des besoins.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Beaucoup de mal à répondre à cette question car elle induit de faire un choix basique. Il me semble que le plus important est quels transferts pourrait répondre à une meilleure prise en compte de la situation locale/politique nationale. Il s'agit en fait de trouver un juste et délicat équilibre entre le transfert au plus près des populations sans toutefois rompre l'unité territoriale.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Même si ma réponse est positive elle nécessite quelques précisions. Si je prends les personnes qui ont un lien distant avec les services (Éloignement géographique, matériel etc...) ces citoyens doivent avoir accès aux services publics les plus primaires (Soins par ex) mais aussi disposer d'un lieu de proximité ou ils pourraient être accompagnés dans certaines démarches. Les Maisons de Services au Publics actuelles ne répondent que très imparfaitement à ces besoins car trop souvent peu professionnalisées (Sans remettre en cause le personnel qui y travaille)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des MSAP de nouvelles générations, MSAP by MSA par ex, qui constitue une nouvelle offre de maillage territorial reposant sur une expertise sociale déjà avérée et qui pourrait devenir le guichet unique de la protection sociale et plus si besoin
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne vais certainement pas être complètement objectif mais je pense aux différents organismes de sécurité sociale qui ont pour une très grande majorité su absorber les évolutions législatives (et elles sont nombreuses!!!!), se réorganiser pour offrir un meilleur service aux adhérents/clients, avec encore plus de proximité (au moins pour la MSA!!) et avec un coût de gestion maîtrisé et souvent en diminution. Le problème est certainement le déficit d'image et la non connaissance de nos citoyens des services que nous pouvons rendre. Pour ne pas être complètement impartial, je citerai également les impôts qui ont su rénover leurs services (avec la dématérialisation), leurs modes d'accueil et développer la relation client. Mais comme pour tous des marges de progrès existent encore.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il y a toujours des marges de progression pour tous dans nos activités professionnelles. L'organisation est un moyen d'améliorer le service, mais c'est surtout developer une relation adhérent basée sur la qualité de service qui permettra aux citoyens de reprendre confiance envers les services publics.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Autonomie ne veut pas dire indépendance. L'autonomie ne se décrète pas seulement avec des missions en plus. Elle doit s'accompagner pour aboutir à une vraie culture d’entreprise. Si je dois citer un slogan ""la décision doit être prise au bon niveau de compétence""
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le sentiment de lourdeur est souvent ressenti parce que plusieurs facteurs rendent délicat, voire difficile les démarches. Éloignement, joignabilité (surtout par téléphone) délais de réponse etc...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
PROXIMITE. PROXIMITE, PROXIMITE pour remonter les besoins et pour y donner des réponses adaptées. Le déficit démocratique vient en partie de ce sentiment d’éloignement (parfois) de la non compréhension des besoins issus du terrain (souvent) et des réponses non adaptées aux territoires les plus en difficultés (très souvent). Pourquoi ne pas reprendre en partie les modèles associant les usagers ou élus (comme en MSA) représentants au plus près les populations concernées.
Lire une autre au hasard