Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le mille-feuilles et simplifier
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trésor Public, Assurance maladie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education, Justice, Intérieur (Sécurité, Renseignement), Logement, Ecologie
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Numériser tout ce qui peut l'être et rendre les gains de productivité au contribuable.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les réindustrialiser
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Disruption fiscale: elle est nécessaire pour satisfaire (presque) tout le monde et sortir de toutes les crises actuelles, passées et à venir. Par exemple instaurant progressivement une micro-taxe sur toutes les transactions financières électroniques et en réduisant proportionnellement tous les autres prélèvements obligatoires avec pour objectifs : rendre du pouvoir d’achat, simplifier la fiscalité et la rendre équitable, agir contre l’évasion fiscale et la spéculation, maintenir le service public, rétablir les équilibres budgétaires et rembourser de la dette. Selon des spécialistes, l’assiette représente 150 fois le PIB et une micro-taxe de 0,3 % sur cette assiette représente 45 % du PIB, soit l’équivalent des prélèvements obligatoires. (www.marcchesney.com). De plus elle remettra la Finance au service de l’économie réelle. Enfin, il faudra inscrire dans la constitution l’interdiction des déficits budgétaires.
Lire une autre au hasard