Intégralité de la contribution intitulée "MODESTE CONTRIBUTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 février 2019 à Montreuil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des ses administrations est lourde et compliquée. Des points positifs : le site gouv.fr : on y trouve toutes les info nécessaires Amélioration possible : simplifier le parcours du citoyen.ne dans ses démarches : même mise en page pour chaque administration, ministère... titre - adresse - heure d'ouverture : bien clairement indiquées

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Manque d’Ophtalmologistes, Médecins Généralistes,

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plus que de nouveaux services en lignes, que ceux existants soient améliorés. Par exemple le logiciel ANTS qui traitent les demandes en ligne pour nouveau certificat d'immatriculation soit SIMPLIFIE, PRATIQUE, EVIDENT. et que ce soit vrai pour tous les logiciels de l'état et de ses administrations. Qu'une personne puisse AIDER EN LIGNE l'usager qui y perd son bon sens. Cadastre : Avoir accès aux noms des propriétaires via le cadastre, plutôt que d'aller jusqu'au Service du Cadastre (souvent loin et ouvert uniquement en semaine, en journée) même si le service rendu l'a été avec professionnalisme et gentillesse.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Améliorer les explications, la pédagogie des démarches. Que l'agent administratif se mette à la place de l'usager qui se perd dans les méandres du parcours. Rendre plus simples les différents démarches.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La signature du nom de l'agent du service public.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education Nationale Santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Aberration entre Centre des Impôts et Trésor Public suite aux décès de ses parents. Ces organismes ne se transmettent pas les informations et un an après les décès réclament des paiements d'impôt qui n'ont pas lieu d'être.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Demander aux citoyens s'ils sont satisfaits ou pas du service rendu. Avoir les noms des responsables qui ont mis en place des systèmes aberrants et leur adresse mail pour leur faire part du mécontentement. Intéresser les agents administratifs qui font un travail remarquable par des primes à la hauteur de leur travail.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Multiplier les dispensaires Obtenir que les grandes surfaces qui ont vampirisé les petits commerces, petits marchés et commerces ambulants, passent une fois par semaine dans les hameaux avec un grands camion de vente pour que les personnes âgées, handicapées... ou pas, puissent se ravitailler sans devoir prendre leur voiture. Les ventes des produits se feraient aux prix magasins. Valoriser les actions des petits producteurs face aux grands distributeurs.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté : carte scolaire. d'un trottoir à l'autre vous ne dépendez pas des mêmes établissements scolaires, même si ceux-ci sont le plus proches de chez vous.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a longtemps maintenant, mais je me souviens des petites annonces émises par l'ANPE (à l'époque) qui n'étaient pas mises à jour, ou ne correspondait que peu à mon profil professionnel et qui m'étaient présentées. Par contre, ça avait très bien fonctionné avec une personne qui gérait un ""portefeuille"" de sociétés sur une aire géographique et se décarcassait pour trouver LA bonne personne. Un vrai plus, puisque j'ai trouvé mon job grâce à elle.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés : Liste des documents à fournir pas à jour sur le site, crée de la confusion Mauvaise information sur les choix à faire Manque de réactivité de la personne en charge de mon dossier à faire le nécessaire en temps voulu Satisfaction : Un agent administratif désigné pour suivre mon dossier Après la Formation (AFPA), il serait intéressant que le Ministère du Travail qui indique avoir payé les cotisations sociales sur les bulletins de paie, le fasse. Car au moment du paiement des allocations retraite, il s'avère que cela n'ait pas été fait. Du coup, le montant d'indemnisation est diminué. Est ce normal ?

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Facture ou relevé très tardive après les soins. Tout devrait se faire dans l'immédiateté, avant départ du service.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'Etat et les Services Publics pouvaient faire preuve de bon sens, pragmatisme et simplicité, ce serait un grand plus. Pourrait on organiser des cours d'hygiène, nutrition, éducation sexuelle avec l'aide de professionnels de santé formés (passerelle entre les ministères de la Santé et de l'Education Nationale) pour améliorer nettement la conscience des jeunes sur leur vie ? Cela pourrait s'inscrire dans les cours de sciences : Chimie/Nutrition sport / Hygiène SVT / Education Sexuelle. Les parents ne sont pas forcément les mieux placés pour répondre à toutes les questions de ce genre. Soutenir l'action des ""Plannings Familiaux"" qui sont méconnus et ont pourtant une action indispensable. Hôpitaux : Simplifier la prise de rendez-vous (qu'il n'y ait pas 3 étapes pour une simple prise de rendez-vous). Santé : pourquoi ne pas responsabiliser chaque citoyen en lui octroyant un budget santé à gérer ? Santé : Responsabiliser les citoyen.nes à respecter le personnel/médecins... en respectant les horaires de rendez-vous, les documents à apporter...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes