Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éducation professionnelle.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé. En ruralité, dans les friches industrielles il faut des mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste et bientôt il faudra faire 50km pour un généraliste
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut donner de la responsabilité en motivant et jouant d'un principe éternel: la carotte et le bâton . Carotte: rémunération au mérite, primes, promotion mais aussi implication de la hiérarchie et ordres de ""bon sens"", compris pour adhésion. Bâton: revoir l'emploi à vie. Une minorité de profiteurs irrespectueux, ""caricature du fonctionnaire fainéant et inefficace"" entachent l'ensemble des fonctionnaires qui dans l'ensemble font leur travail correctement et souvent avec cœur quand la hiérarchie et les ordres sont clairs et de ""bon sens"".
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut de l'agilité entres les divers corps d'état avec par exemple une bourse de tous les emplois de fonctionnaires sur un intranet avec une sélection ou géographique, ou par type d'emploi. Cela implique que les conditions entre ces corps soient plus proches et donc il faut limiter les avantages excessifs de quelques corps: fonctionnaires du sénat, du parlement, de la banque de France, de l'opéra... Mais pour cela il faudrait des syndicats forts et intègres .
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La France est paradoxale, elle a une certaine nostalgie de sa douceur de vivre en province rurale mais elle copie les règles mondiales des grandes métropoles en centralisant, congestionnant . La France devrait suivre sa propre voie et délocaliser ses grands centres de fonctionnaires parisiens dans des zones rurales défavorisées ce qui relancerait tous les services attenants: commerces, artisanat, santé, écoles, transport.. et les fonctionnaires à même traitement auraient un pouvoir d'achat plus élevés donc seraient moins revendicatifs.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai 3 enfants qui ont suivis des scolarités complètes (ils ont le bac), sans problème majeurs. Ils ont eu des profs pertinents, intéressants, positifs , pédagogues mais aussi des fainéants (systématiquement ""malades"" du 15/9 au 15/06), nuls (ne savent pas tenir la classe), tendancieux (qui pousse sa classe à aller faire grève dans la rue pour défendre ses propres intérêts). Il faut que le chef d'établissement puisse juger son effectif comme un réel chef d'établissement en ayant un pouvoir sur l'évolution du salaire et que les comportements de quelques uns qui dégradent toute la profession soit sanctionnés.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Par 2 fois, j'ai été amené à chercher un emploi, (17 et 10 mois). Je suis satisfait de Pôle emploi qui répond à nos questions quand on est disponible et poli. J'ai demandé et obtenu une formation en anglais que j'ai trouvé intéressante et utile : je l'utilise quotidiennement dans mon emploi actuel. La seule critique: les postes proposés auxquels je devais candidater n'étaient jamais pertinents. J'envoyais alors ma candidature en étant certain de ne jamais être contacté, j'avais raison.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore mais quand j'ai posé une question par écrit sur le site dédié, j'ai toujours obtenu une réponse.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention à l'""illectronisme"": toutes les démarches administratives se font par internet , il faut une solution de replis pour les non initiés. La cour des comptes soulève régulièrement des loupés administratifs. Il faudrait un service d'état transversal puissant qui a pouvoir de mettre en œuvre les actions correctives dans tous les ministères.
Lire une autre au hasard