Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourde et coûteuse, il faut simplifier, décentraliser, supprimer les postes inutiles des collectivités territoriales, avoir en permanence le principe de subsidiarité en arrière plan : ne rien donner à l'Etat ou à une collectivité qui puisse être réalisé par un échelon inférieur.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut systématiquement appliquer le principe (européen) de la subsidiarité : toujours donner à l'échelon le plus proche ce qu'il peut réaliser, ne confier aux échelons supérieurs que les tâches dont l'échelon inférieur ne peut pas ou mal résoudre.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, surtout ceux des collectivités parfois redondants, inutiles, mal surveillés. Il faut supprimer la majorité des postes de la fonction publique. Beaucoup, beaucoup de Services Publics pourraient avantageusement être rendus par des entreprises sous mandat de service public.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les statuts de fonctionnaires qui peuvent être rendus par des entreprises sous mandat de délégation de SP
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les statuts de fonctionnaires voués à des tâches qui peuvent être rendus par des entreprises sous mandat de SP
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplification des codes, démarches, administrations, privatiser la fonction publique
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
mauvais remboursements des soins et appareillages oculaires et dentaires
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation des stagiaires devrait être remboursée aux entreprises
Lire une autre au hasard