Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFICATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 février 2019 à Marigny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un mille-feuille contreproductif une hypertrophie normative et réglementaire.

Si oui, lesquelles ?
pas d'avis sur le sujet

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum, mais avec un soucis constant de simplicité. Mais avec systématiquement une alternative pour ceux qui n'y ont pas accès, ou qui rencontrent des difficultés pour y accéder, ou qui se refusent à y accéder

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
mais je suis favorable à ces nouvelles formes de services publics.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
pas d'avis

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation La santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
pas d'idée

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
une part de rémunération et d'évolution de carrière au mérite et à la compétence. pas de ""placard plus ou moins doré"" pour ceux qui n'ont pas bien remplis leur mission.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne pense pas que ce soit en maintenant à tout prix des services qui ont de trop faible volume d'activité, et qui du coup sont peu efficients, mais avec des services communs, comme les 4 indiqués ci-dessus, qui seraient des interfaces entre les citoyens et les services spécialisés.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je ne suis plus concerné, ce qui ne m'empêche pas d'essayer de continuer à apprendre. Et dans ma fonction de juge consulaire, je continue à me former.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Maintenant ce sont mes petits enfants qui sont scolarisés... J’applaudis des 2 mains l'effort actuel sur l'enseignement primaire, il faut persévérer. Pour l'enseignement secondaire, ce n'est pas une question d'effectif d'enseignant: nous battons là encore des records. Il s'agit de mettre au travail ceux qui ne travaillent pas ou peu, d'affecter les compétences en priorité en fonction des besoins de l'enseignement, et non en fonction des désidératas des personnels. De redonner de l'autorité au proviseurs sur les enseignants (ce n'est pas aux syndicats de diriger) et sur les élèves.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai pas eu de problème, mais j'ai eu la chance d'avoir une carrière très linéaire.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème. Mais il y a beaucoup à faire dans ce domaine. Qu'il ai fallu si longtemps pour que soient revenus les quotas de formation est scandaleux (les évolutions démographiques étant connus depuis longtemps) Trouver et mettre en place des solutions à la mauvaise répartition géographique. Trouver et mettre en place des solutions pour désengorger les urgences. Fermer les services qui font trop peu d'actes et qui du coup manque de compétence. Garder localement des services qui font du ""tri"", donnent les premiers soins, et les services qui prodiguent des soins ""au long cours"" ou palliatifs (pour que patients et familles restent proches les unes des autres), ou fassent de la télé-médecine. Si certains services ou hôpitaux manquent de personnel, d'autres services ou hôpitaux ont du personnel insuffisamment occupé. je suis scandalisé que le dossier médical individuel informatisé et accessible très vite par le personnel médical n'ait pas été mis en place.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes