Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification! trop d'échelons et d'officines associées à l'état. La subsidiarité de certaines administrations engendre inefficacité . Fédéralisme pour donner aux 11 régions et métropoles l'organisation et la gestion des territoires (Administration, sécurité, développement, éducation). Maintien des communes en restructurant: pas de commune de moins de 1000 Habitants. Suppression des communautés de communes (qui engendre la confiscation des prérogatives aux élus municipaux et alourdissent le coût des gestion en ajoutant des locaux, des personnels, des flottes de véhicule et de plus longs déplacements. Au départ une bonne idée de mutualisation des moyens immédiatement récupérée par des officines sans légitimité électorale) Les communes doivent retrouvées leurs légitimités. Suppression des conseils généraux. Ils ont le pouvoir de distribution de certaines subventions et donc d'imposer leurs dictâtes sur les communes. Les présidents des conseils généraux sont des troublions inutiles et souvent clientélistes. Suppression des cantons.Pour rappel les cantons étaient déterminés par la distance parcouru par un cavalier en une journée pour rejoindre le chef lieux de canton. Les départements deviennent des subdivisions des régions (suppression des préfets départementaux) En conséquence les sénateurs ne sont plus élus par des grands électeurs mais par moitié lors d'élections nationales à la proportionnelle intégrale et par désignation de citoyens pour la deuxième moitié. Les sénateurs deviendraient de fait des élus du peuple.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
la gestion, l'administration et le développement des territoires aux régions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Redéploiement des services médicaux de proximité: Maison médicales, Pharmacies itinérantes. Je choisi cette rubrique pour parler des services de police. Création d'une grande police de la route. Suppression des radars et appareils automatiques. La justice des hommes ne peut pas être confiée à des machines. Les contrôles de vitesse doivent restés une fonction régalienne de l'état. Pas de privatisation des contrôles. Cela permettrait de mieux surveiller tous les comportements inappropriés.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Service de pharmacie avec livraison à domicile pour les personnes âgées et ou isolées. Ce service pourrai être assuré par les services de la poste sur déclenchement par le médecin via la carte vitale.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La prise en charges des personnes âgées. Gestion des maisons de retraite par des organismes d'état au lieu des établissements privés qui enrichissent des actionnaires.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Recrutement des agents publics: Pour tous les recrutements, les niveaux sont ciblés pour éviter à des sur-diplômés de prendre des postes qui ne conviennent pas à leurs capacités et interdisent aux personnes en adéquation avec le poste de faire valoir leur droit à exister. Cela permet également de ne pas alourdir la masse salariale. Suppression des concours d'entrée. Période d'essai en CDD comme dans le secteur privé. Revoir le mode de progression et d'augmentation, plus d'avancement à l'ancienneté. Plus de changement d'échelon automatique. Progression au mérite avec assouplissement des possibilités de changement de niveau. Le diplôme ne donne pas de droit supplémentaire en terme hiérarchique, de salaire ou de promotion. Pas d'aller et retour publique privé avec maintien des droits et des postes. Contrôles des fonctions et de l’efficacité des agents. Contrôle de l'adéquation des missions et des salaires (mutation ou baisse dans la hiérarchie) Contrôles des avantages associés à la fonction (voitures, indemnités, logement, frais de bouche.....) Mutation, formation ou licenciement des agents dont la fonction est inutile ou obsolète. Le principe du point d’indice est modifié ou supprimé afin de limiter l'augmentation massive des salaires et permettre d'augmenter les bas salaires sans augmenter les revenus des hauts fonctionnaires. Plus de prime exceptionnelle (en plus du salaire) si le budget de l'état est en déficit.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
voir mes réponses et suggestions précédentes
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop ancien pour juger la situation actuelle
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'autonomie et la volonté ont suffit. Merci aux forums pour l'emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème de fonctionnement. Recouvrement des frais de santé de moins en moins pris en charge. Pour une bonne mutuelle coût mensuel supérieur à 130 Euros pour un retraité sans déduction fiscale sur le revenu imposable.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant
Lire une autre au hasard