Intégralité de la contribution intitulée "Fraternité et égalité. Où êtes -vous ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 février 2019 à Lamasquère .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut réduire les fractures numérique et replacer l'humain au centre.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Developper tout ce qui est formation et orientation des jeunes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance de vivre en zone péri-urbaine. Mais je trouve les campagnes assez tristes quand je vois le week-end des jeunes désœuvrés à un arrêt de bus !

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services facilitant la vie !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste ! les files d'attente ont été réduites, le personnel est attentif aux usagers. Il faudrait adapter ce principe partout !!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital et la justice qui manque d'argent malgré un personnel engagé motivé mais fatigué !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
pour mes enfants. Lorsqu'ils ont voulu faire des stages en entreprises. Ils ont eu des blocages de leur lycée pour un problème d'assurance. C'est absurde !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Des petites structures locales dans les grandes villes accueillant et orientant tous les usagers notamment les jeunes ! Une meilleurs collaboration collectivité et monde de l'entreprise pour aider les jeunes à s'insérer dans le monde du travail !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La suppression de services publics dans les campagnes est une aberration. Il faut maintenir un lien social. Le numérique ne fait pas tout. Il faut de l'humain !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les conseillers d'orientation dans les les collèges et lycées. Il sont mal formés. et mal organisés. Une aberration car ils sont au début de la chaîne d'orientation des jeunes.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les classes sont surchargées notamment en maternelle. Il manque de séances d'expérimentation. Les cours sont souvent trop abstraits pour les élèves surtout en math.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je connais des mutuelles qui ne prennent pas en charge un médicament non remboursé en partie par la sécu. Donc double peine !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
3 points : - Concernant les jeunes : un rapport de l'OCDE précise que 18 % des jeunes de moins de 25 ans ne sont ni à l'école ni en formation et ni au travail. Ce qui est triste car notre jeunesse se pense sans avenir ! Il faudrait s'intéresser plus à ces citoyens oubliés ! Les conseillers d'orientation ont selon mon expérience de parent, un niveau assez faible des connaissances de terrain du monde de l'entreprise et des nouvelles technologies. Parcours sup est favorable à ceux qui ont des info. Il faudrait monter une véritable structure d'accueil et d'orientation spécial jeune dans chaque ville avec de véritables moyens et un réel contact avec le monde des entreprise. Il faudrait pouvoir proposer des stages nombreux et débloquer un système d'assurance automatique pour les jeunes en stage. - Concernant les personnes âgées. Je suis triste que la vie de milliers de personnes en situation de faiblesse car malades est âgés soit confiée à des actionnaires. Mes parents sont dans un Ehpad, ils ont peur de ne pas avoir assez d'argent pour payer leur loyer soit près de 5 000€ par mois. Tout leur est compté. Les repas sont de faible qualité et on ne tient pas compte de la diététique. Ils sont traités comme des enfants et sont parfois disputés. Quelle tristesse de voir leur argent et notre héritage partir sans qu'ils soient heureux. La majorité des gens à l'Ehpad sont dépressifs ! Pourquoi ? . Il faudrait développer le maintien à domicile et de petites structures publiques locales pour accueillir des personnes dépendantes. - Enfin la justice et l'hôtipal : surtout remettre l'humain au centre et s'interroger sur l'avenir de personnes mal prises en charge ou avec retard. Fraternité et égalité. Où êtes -vous ? Nous avons besoin de vous pour êtes libre !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes