Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J'ai appris que vous envisagiez en douce de ""réformer"" la Direction Générale des Finances Publiques. En supprimant les Trésoreries, en regroupant les SIP et SIE (par 50 équivalents temps plein par départements), en créant des agences comptables, des maisons de services publics, des bus (!!!) qui iraient dans chaque villages délivrer des conseils, et pourquoi pas livrer le pain tant qu'on y est ! Qu'est ce qui ne vous va pas dans le système actuel ? Vous prenez les fonctionnaires comme des charges, des coûts, qu'il faut à tout prix sabrer ! Les comptables seraient sous l'autorité hiérarchique des collectivités. Qu'en est il de la qualité comptable, des risques de détournements ? Ça vous passe au dessus, hein ! La gestion publique n'est pas un doublon, contrairement à ce que vous pensez ! et vous profitez du fait que les missions de la DGFIP soient mal connues. Les médias sont bien sûr complices de tout ceci, en ne parlant pas de ce grand sabrage.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mettre à disposition plus de personnel dans les trésoreries, dans les territoires ruraux.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Améliorer l'informatique au sein de l'administration.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le site impots.gouv.fr
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Donner aux fonctionnaires les moyens de leurs missions
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer la formation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner plus de moyens aux fonctionnaires et aux collectivités territoriales.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de points positifs, c'est l'omerta au sein de l'éducation nationale. Peut être, est ce voulu ? Du coup, j'ai mis mon enfant dans le privé.
Lire une autre au hasard