Intégralité de la contribution intitulée "Egal accès aux services publics de tous les contribuables, y compris ruraux!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'élus et d'exécutifs, trop d'échelons déconcentrés de l'Etat avec des doublons dans les politiques publiques entre l'Etat, les CT et les structures para-publiques (DRIEE, DRIAF, DIRECCTE, DDCS, ARS...ex pour l'emploi: Pôle Emploi, PLIE, Missions Locales, Espaces emploi des régions, des départements, AFPA, GRETA, OPCA...), trop de communes (36 000), trop de communes là où il y a désormais des EPCI (ceux-ci devraient prendre le relais des communes et devenir de nouvelles communes à part entière): et pourtant, à côté de cela, les guichets ferment, alors, il n'y a pas comme un problème?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas davantage de missions mais davantage d'autonomie

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite à Paris, donc j'ai tout, mais je pense à tous ceux qui vivent dans des communes de moins de 50 000 habitants

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
OK pour Internet mais quand tous les centres bourgs auront été équipés du WIFI public gratuit haut débit accessible dans une maison des services publiques en plus d'une permanence physique

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- Maison des services publiques dans les communes de plus de 10 000 habitants, ailleurs, - Système de bus itinérants (aménagés de façon spécifique pour certaines missions comme la santé, la PMI, banalisés pour tous les services administratifs: impôts, ouverture de droits, déclarations diverses...)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts, sécurité sociale avec envoi via carte vitale chez le médecin et remboursement automatique

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
préfecture, passeports, cartes grises, attestations de non assujettissement à la TVA...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop de dispositifs différents et de guichets différents pour les particuliers pour les travaux sur leur domicile en faveur de la transition énergétique

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Fusion des 3 fonctions publiques pour faciliter les mobilités, surtout dans les filières administratives, disparition de la fonction publique de la Mairie de Paris, qui organise ses propres concours, a son propre système de formation professionnelle continue... des économies d'échelles avec la métropole du Grand Paris et le CNFPT sont possibles

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tous les services publics concentrés sur un seul site dans les communes moyennes, avec organisation de polyvalences (d'où intérêt de fusionner les fonctions publiques et certains corps...)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien que que Paris, entre les Espaces Dynamiques Insertion de la Région, les CIO, les Missions Locales, et j'en oublie, comment voulez-vous qu'une jeune se repère ? Et pour un adulte, entre l'AFPA, l'OPCA, le Greta... et j'en oublie sans doute.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Débrouillez-vous quand les enseignants sont en grève, ou en formation... Les personnels de santé sont en postes au moins quand ils sont en grève, eux...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les agents de Pôle Emploi, les conseillers d'orientation et autres Conseillers en insertion professionnelle sont pour la plupart déconnectés du marché de l'emploi...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma prise en charge à 100% par la sécu dans le cadre d'un don d'ovocytes n'a pas été simple, ce alors qu'on manque cruellement de donneuses d'ovocytes en France: la réponse a été longue à venir, le protocole médical étant très long, je n'étais plus couverte lorsque le gros des dépenses est arrivé (hospitalisation pour prélèvement), je pensais que le Centre de PMA qui me prenait en charge se serait chargé du renouvellement de la demande, mais non, c'était à moi d'y penser! Bref, pour être donneuse, il faut être CSP +

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué pour les PME

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de lignes sur la fiche de paie, cela veut dire plus de temps pour les faire, et donc de l'argent perdu dans l'administratif. Trop de modifications tous les ans, à chaque mandat présidentiel, à chaque législature

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de modifications tous les ans, à chaque mandat présidentiel, à chaque législature. Une bonne réforme une bonne fois pour toutes, et ensuite, laissez les entreprises travailler sereinement, halte aux réformes tous les 6 mois!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes