Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de couches administratives. Tout le monde le dit mais personne n'a jamais rien fait. Et puis certainement trop de communes aussi des regroupements seraient bénéfiques.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Avec le numérique il est plus facile de dialoguer avec les administrations qui disposent d'un portail. Cependant comme on maintient aussi l'ancien système et bien cela coûte cher. Pour les impôts cela fonctionne bien. Il faudrait que tout le monde soit former à ces outils pour pouvoir se passer de l'ancien système. Pour les personnes agées il faut permettre à leur enfants ou une personne tiers de pouvoir faire les démarches sur internet à leur place lorsqu'elle ne maitrise pas les nouvelles technologies.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots. Le portail fonctionne bien on peut faire des démarches envoyé un mail avec des pièces jointes. Si tout le monde maitrisait l'outil on aurait plus besoin ou presque de se déplacer dans un centre.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services qui brassent encore trop de paperasse.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout citoyen est censé connaître les rêgles. Mais heuresuement on peut vivre sans les connaître sinon notre vie serait un enfer. Les panneaux de vitesse sur les routes qui changent tous les 100 mètres. Cela tout le monde le voit.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Certains territoires aujourd'hui en difficulté ne l'ont pas toujours été au cours de leur histoire. Dans le monde d'aujourd'hui et demain il faut surtout conserver la nature et la qualité de l'environnement (je pense ici au territoire ruraux). La France a la chance d'avoir des produits agricole de qualité. La France doit rester à la pointe de l'excelence en matière agricole. Diversité des produits, qualité, Terroir.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour la retraite le site fonctionne bien et permet de récupérer les informations.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela fonctionne bien.
Lire une autre au hasard