Intégralité de la contribution intitulée "Organisation de l'Etat et des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Montauban .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration doit être simplifiée (procédures et niveaux d'instruction des demandes).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote électronique

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de moyens (des médiateurs numériques ayant des compétences numériques et mieux formés).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les demandes en ligne mises en place par le Ministère de l'Intérieur, notamment pour les immatriculations des véhicules et les permis de conduire.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Rejeter une demande pour la délivrance du permis de conduire au motif qu'elle n'était pas dans bonne téléprocédure. Obligation de faire une nouvelle demande en scannant à nouveau toutes les pièces et fournir une nouvelle photo scannée (5 € minimum en photomaton). Délai aberrant supérieur à un mois pendant lequel le demandeur ne possède pas le titre qui convient. Pour la délivrance d'un certificat d'immatriculation, demandes qui n'aboutissent pas ou bugs. Demander plusieurs fois les mêmes documents, ce qui entraîne des délais aberrants de plusieurs mois. Dans les deux cas, l'ANTS est difficilement joignable et cela donne l'impression d'un manque de cohérence entre les services d'instruction et l'ANTS qui fabrique les titres.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Prise en compte de l'expertise des cadres intermédiaires

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Définir des règles précises sur qui fait quoi, comment et avec quels moyens ? quels résultats attendus ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes