Intégralité de la contribution intitulée "Controle des depenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Rochecorbon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification des strates administratives, augmentation des expertises et controles d abus de depenses publiques

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La digitalisation

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transports

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Eviter la systematisation du dogmatisme anti patron pour aider et guider plutot que de systematiquement les voir comme coupables et tortionnaires des salaries

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Developper les industries et arreter les indemnisations de complaisance qui contribuent a la fracture sociale entre les travailleurs et les profiteurs du systeme. Un grand sentiment d injustice est ressenti par les'salaries quand certains profitent des arrets abusifs de travail qui ne sont sounus a aucun controle. Idem pour la medecine du travail qui entrave les entrepreneurs plutot'que de trouver des solutions justes pour les szlaries, sans aucun recours possible ni controle des depenses engendrees.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune formation adaptee a mes besoins, oblige de rendre en charge la fromation et les habilitations necessaires, pourtant rependues dans le milieu industriel.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune aide pour financer les formations necessaires

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aide d association beaucoup plus pertinente que pour embaucher un valide. Pourquoi n y a t il pas la meme aide pour les valides ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il'faudrait manager par les contraintes, comme dans toute organisation, l effectif empeche de se poser les questions d efficacite et de productivite. Transformons les instances en entreprise rentable...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes