Intégralité de la contribution intitulée "un meilleur services rendu aux usagers où qu'ils se trouvent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Lecci .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Être au plus proche des citoyens en s'appuyant sur les nouvelles technologies comme internet - la visioconférence et webcams - Ne pas se limiter aux grandes administrations (CAF Pôle emploi - impôts..) mais s'appuyer sur la géographie des territoires en distinguant les zones urbaines - périurbaines et rurales (/ex présence des services vétérinaires dans les zones rurales Poursuivre le rapprochement des administrations d'Etat entre elles pour renforcer leur présence dans les territoires (d'où des agents polyvalents à terme à minima sur les questions les basiques)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Pas de nouvelles missions sans transfert de moyens et de compétences à la clef

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
pôle emploi -impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
securité sociale - hôpitaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
permis de construire, et de manière générale tout ce qui concerne la construction d'une habitation (limites de propriété - normes électriques ...)-

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
par la délégation (sous réserve de contrôle à postériori) et sur la base d'une formation ad hoc on peut aussi envisager de confier certaines missions (renseignement simple) à des fonctionnaires locaux ou à des jeunes en recherche d'emploi et pris en CDD pour leur donner une vision du monde du travail

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
être aussi présent dans les quartiers déshérités en s'appuyant sur les associations reconnues en lien avec la mairie

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
dans toutes les communes quelle que soit la taille, un citoyen doit pouvoir accéder à un service public : à distance ou pas - c'est à organiser en payant aux communes le matériel nécessaire et en garantissant aux citoyens qu'ils auront sur rendez vous un interlocuteur fiable à leurs questions quelle que soit l'administration concernée c'est à l'Etat de s'organiser pour cela


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes