Intégralité de la contribution intitulée "contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Saint-Cloud .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
dématérialisation et moins de doublons

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'état doit assurer les missions régaliennes et confier les autres, et pourquoi pas au privé?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Justice, obtention de CNI et passeports

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la poste et cela bouge à la SNCF qui nous considère enfin un peu comme des clients !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
cpam, anpe, hôpitaux (afin de faire cesser les contraintes budgétaires idiotes au profit de solutions qui permettent aux personnels médicaux d'assurer leur fonction avec plus de sérénité), Education nationale. EDF : fin de l'électricité gratuite pour les salariés et les ex salariés, SNCF : fin des billets gratuits pour les salariés et les ex salariés

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
pension de réversion pour ma mère, principalement la CNAV. 6 mois pour obtenir la réversion c'est trop, envoyer 3 fois un certificat de décès, ou de curatelle !!!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
mais attention à ne pas leur donner trop de pouvoir

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
critère de performance comme dans le privé. Rappeler que l'administré, c'est un client avant tout. Développer la culture de la performance et l'augmentation au mérite. Cela étant, les fonctionnaires sont des gens tout à fait respectables, ni mieux ni pires que les salariés du privé. Plus d'augmentation à l'ancienneté ou grâce au glissement vieillissement technicité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La péréquation entre départements de l’île de France ; d'importantes sommes ont été distribuées notamment dans la Seine Saint Denis mais il en faut toujours plus. Pourquoi ne pas demander aux contribuables d'indiquer à quels départements français ils souhaitent verser leur contribution au titre de la péréquation ? Par ailleurs, là aussi, il convient de rappeler que la redistribution marche à plein et il conviendrait d'exiger des départements bénéficiaires qu'ils rendent des comptes : évaluation et preuve du bien-fondé de leurs dépenses. A ce propos, la commune où je vis subit une péréquation qui pompe 24 % de son budget. Quand notre maire explique que cela plombe ses investissements et qu'il n'a plus vraiment le libre arbitre pour l'administration de sa commune, l'exécutif répond : ""si vous n'avez pas assez d'argent, augmentez les impôts"". Cette réponse est INIQUE et INDÉCENTE d'autant plus dans un contexte de ras-le-bol fiscal. Lorsque les pouvoirs publics évaluent les revenus des habitants de ladite commune, y incluent-ils les 24 % de péréquation ? J'en doute!!!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Entendu tellement de récits désolants que je me suis adressée à un organisme privé pour liquider mes retraites. Il n'en demeure pas moins que l'organisme regroupant l'agirc-Arrco m'a réclamé 5 fois le même document qui avait été envoyé en temps et heure. Perte de temps, de papier, et d'argent!!!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lorsqu'il s'agit d'un envoi papier, 3 semaines à 1 mois, c'est trop.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait souhaitable que les représentants de l'Etat, y compris le Président, officient dans des lieux moins somptueux que les palais de l'Elysée, l'hôtel de Lassay, etc... Ces lieux devraient devenir des musées. Et les ors de la République dans lesquels vivent ces représentants les maintiennent hors sol. Des locaux plus fonctionnels et moins luxueux seraient plus adéquats. Par ailleurs, que dire des gardes de l'Assemblée Nationale qui présentent les armes lors du passage du Président de l'Assemblée Nationale ? Ce n'est pas un roi et ces honneurs n'ont pas lieu d'être.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes