Intégralité de la contribution intitulée "qui fait quoi?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à La Chapelle-Longueville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A refaire, trop de couches, trop compliqué, peu de citoyens s'y retrouvent notamment avec la création des nouvelles communauté d'agglo. On commençait juste à s'habituer aux anciennes plus petites donc plus humaines qu'on les a agrandies, certaines sont énormes., Tout ceci est forcément très onéreux: Trop de fonctionnaires, des doublons , des erreurs. On ne sait plus qui fait quoi et je doûte que nos fonctionnaires eux mêmes s'y retrouvent toujours. Si les com d'agglo sont maintenues à quoi sert le département? Et pourtant les gens tiennent au département sans doûte depuis 2 siècles rentré dans les habitudes. Trop de communes: que peut faire une commune de 50 habitants avec la complexité de la vie actuelle et pourtant les gens tiennent aux communes parce qu'elles permettent de rapprocher les citoyens de l'administration. Tout ceci ressemble au singe qui se mord la queue, mais comment a t'on fait pour en arriver là? En sortira t'on?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un Principe simple. Tout ce qui est proche du citoyen doît être résolu localement. L'état doît seulement encadrer. Avec ce principe reste 2 couches administratives. L'état et la collectivité territoriale locale. Reste à définir et donc délémiter cette collectivité: Les difficultés commencent...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le service de santé surtout dans certaines campagnes (médecins généralistes et spécialistes; infirmièr(e)s, certaines disciplines en particulier , urgences d'hôpitaux voir dans certaines campagnes, les pharmacies etc.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui relève du procédurier (CNI, passeport, demandes logement, Caf, etc.).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Problème avec la Carsat locale lors de ma demande de retraite en 2012 injoignable par téléphone (donc pas de rendez-vous possible); J'ai résolu le problème grâce à internet et c'était encore un moyen peu répandu en 2012. Je me suis posé la question comment faisaient le gens ne sachant pas utiliser le numérique? Il faut donc utliser au maximum le numérique et investir dessus sans toutefois abolir le contact avec les citoyens. Il y aura toujours de gens dans l'incapacité d'utiliser le numérique.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Objectivement, je n'en voie pas...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'administration fiscale sous certains aspects.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La complexité de certains normes dans l'hâbitat notamment. L'envahissement des normes en général dans tous les domaines en particulier dans l'alimentation. Très compliqué de s'y retrouver pour le citoyen ordinaire. Occupe des milliers de fonctionnaires qui pourraient être utilisées sans doute à d'autres tâches.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'échec de notre fameuse ENA: ce sont bien eux qui ont pensés et créés notre fameux"" mille feuille"" territorial comme ils disent eux même, devenu ingérable puiqu'expliquant, paraît-il, en grande partie la dérive de nos coûts et donc la quadrature du cercle actuelle pour en sortir. Je ne voie pas de moyen de faire autrement que de mettre tout sur la table.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se rapprocher concrètement d'eux par le maintien voir même la création de services publics de proximité (santé, crèches etc) celà a un coût et donc il faut économiser ailleurs: voir ci-dessus, l'organisation territoriale.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas moyen en 2012 de joindre la Carsat locale pour obtenir un RV. La solution a été l'utilisation d'internet. Voir ci-dessus. Pour mon épouse en 2015, il a fallu 7 moisà partir du dépôt et donc du délai légal pour traiter le dossier...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté notable

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cesu: facile à créer et gérer par internet: un exemple à suivre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes