Intégralité de la contribution intitulée "Retour au principe du service public : liberté - égalité - fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Tresses .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il serait bon de changer de république. La cinquième république est dans une impasse. On ne peut plus utiliser une recette qui a bien marché pour les trente glorieuses dans notre monde 2.0. Ma proposition est la création d'une chambre citoyenne désignée aléatoirement sur les listes électorales. Cette assemblée se substitue au sénat actuel afin de garder le principe de double chambre ( bicamesriste ). Elle débat donc tout comme l'assemblé nationale et peut aussi faire des amendements et participer à des commissions. On aura ainsi une chambre d'élus qui feront leur boulot comme aujourd’hui et une seconde chambre qui apportera du bon sens aux propositions de loi. Sur un autre sujet j'ai déjà exprimé mon intention d'avoir recours à une monnaie locale ( non convertible en euro ) pour favoriser les circuits cours et utilisable pour les besoins de bases ( logement, nourriture... ). Si cette idée est étudiée pourquoi ne pas payer en parti nos élus en monnaie locale !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Encore une question ouverte et binaire qui n'a pas de sens. Je sais que le grand débat a été organisé rapidement au vu des circonstances mais les questions ouvertes c'est pas facile pour répondre. Le problème ce n'est pas le transfert de missions c'est aussi celui du financement qui va avec. On ne dit pas à un homme d'aller pêcher si on ne lui donne pas de canne à pèche. Sinon pour répondre à la question pourquoi ne pas transférer a la région la gestion de la monnaie locale.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Encore une réponse binaire ! J'ai la chance d'habiter près d'une grande agglomération donc tout va bien pour moi et donc je ne peut pas dire ""non"" car c'est chacun pour sa pomme. Cette question doit être réécrite dans un principe de fraternité ( et non pas égoïste ) : Estimez vous que les français ont accès aux services publics dont ils ont besoin : Dans ce cas la réponse est non si j'étais dans un petit village.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La réponse est évidemment tous, mais la bonne question est : voulez vous conserver des services public avec un accès autre qu’internet ? La réponse est non ! Il va falloir arrêter les questions ouvertes les enfants ça va vraiment ce voir que ce débat ( sur internet du moins ) est orienté.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts : la numérisation, le renseignement des salaires c'est bien. Pourquoi ne pas poser la même question sur ceux qui ont évoluer négativement ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout dépend de l'évolution que l'on souhaite. Je pense que globalement nos services public sont de qualité grâce à l'investissement de ces agents ( pendant que je me livre à l'exercice mon épouse prépare tous ces livrets d'évaluations - un dimanche ). Le problème de fond c'est que le nombre d'agent diminue ( au regard d'une population qui augmente ) et donc que le service se dégrade. Je veux bien qu'on optimise mais il y a des limites, l’être humain n'est pas une machine. Ce qui distingue le service publique d'une entreprisse privée c'est la recherche du profit. Le service public ne doit donc pas se plier à des logiques d'optimisation ou d'externalisation vers des prestataires privés. Ceci a évidement un cout les enfants mais déjà en appliquant certaines mesures on peut en trouver de l'argent : rattrapage du taux d'imposition du dernier percentile de la population, rattrapage du taux d’imposition des grandes entreprises, Mise a plat des niches fiscales au regards de leur retour sur investissement, payement des élus en monnaie locale en partie

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Voici un exemple de loi bizarre : PROJET DE LOI pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous : « Art. L. 230-5-6 (nouveau). – À titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° du pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. Référence : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/projets/pl1264/(index)/projets-loi Le menu végétarien est à basse de protéine animale ? D'une manière générale nul n'est censé ignoré la loi, mais celle ci est complexe pour le citoyen. Les plus instruit peuvent tiré parti des lois ( et de leur failles ) et ceci induit donc des inégalités et en plus cela favorise le lobbyisme. Il serait bien d'avoir un ouvrage gratuit du type : Les lois pour les nuls ou bien des tutos qui expliquent un projet de loi.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui : En n'appliquant pas à la lettre des directives venant de ministre. La règle numéro un d'un fonctionnaire est d’appliquer les directives du ministre. Ou est l'autonomie ? Un travail trop encadré nuit à la motivation. Par exemple dans l'éducation, la liberté pédagogique est restreinte. Je suis pour les règles quant elle définissent un cadre et non pas un carcan.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui : Ne pas avoir recours à des vacataires ( recrutement à la mission ) qui n'ont pas forcement eu toute la formation nécessaire. Par exemple dans les écoles des vacataires sont recrutés par rapport à un niveau d'étude, par contre il n'ont aucune formation pédagogique. Gérer une classe est un métier ça ne s’improvise pas. De plus les usagers ne sont pas informé de ces recrutements.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est quoi cette question : C'est un questionnaire de satisfaction client ? Nous sommes des usagers pas des clients. Mon seul problème c'est le défilement de loi pour l'éducation sans aucun retour sur les mesures précédemment mise en place ( semaine à cinq jour ,changement du brevet, puis du bac... ). Pas de visibilité sur les objectifs que l'on souhaite atteindre : réduction des inégalités, faire de nos enfants des citoyens éclairés ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes