Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Machine arrière toute avec forte réduction de la voilure pour réduire l'ampleur financière de l'Etat et des Collectivités. Remettre les fonctionnaires d'Etat, des collectivités et des territoires au travail.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Pourquoi pas mais aussi non. La question n'est pas dans ce sens. Peut être faudrait il oser reparler de privatisation pleine et totale de certaines fonctions régaliennes : Pôle Emploi, DIRRECTE, CAF, ... et de vendre totalement les sociétés anciennement d'état (SNCF, La Poste, AirFrance, ...) à condition de n'avoir que des actionnaires français.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Déjà, les services publics sont accessibles en ville et non pas dans les campagnes. Ensuite, les services publics sont accessibles à ceux qui les connaissent, les pratiquent et savent les manipuler pour ne pas dire les orienter afin d'obtenir ce que l'on veut. Il suffit de se déplacer une fois à la CAF ou à PôleEmploi pour se poser des questions sur la représentativité française. Y a t il autant de population bigarrée et d'origine étrangère et des DOM-TOM-COM - dont je ne doute qu'elle soit française - qu'il y en a en France ? Pourquoi cette population bigarrée et d'origine étrangère et des DOM-TOM-COM ne se retrouve t elle pas dans les antichambres des CCI et des réunions d'entrepreneurs où l'on ne retrouve principalement qu'une haute société française ayant fait des études et principalement blanche ? Afin de faire taire tout débat hors sujet et trop engagé que je ne voudrais pas voir dans ce post, je tiens à préciser que je ne vote à aucune des extrêmes et me targue d'être plutôt modéré politiquement !!!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous et aucun à la fois. L'important étant la création de valeurs qui peut ne pas être qu'économique au sens uniquement pécuniaire du terme.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je n'en avais jamais entendu parlé alors que je vis à la campagne où ce serait un service tout à fait utile à développer avec des permanences connues et reconnues dans nos communes et une régularité au moins hebdomadaire tout en étant aussi le week-end pour satisfaire ceux qui travaillent toute la semaine.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous sauf à écouter les collaborateurs en interne alors que ce sont eux qui devrait principalement changer. Tout est dans la politique du changement. La peur du changement entraine l’uberisation d'une fonction. C'est en l'apprivoisant que l'on maintien son poste. Mais le fonctionnaire se croit immuable et ne veut donc aucun changement.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Pas utiliser mais c'est une très bonne chose
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lourdeur des démarches administratives avec un temps d'étude qui n'a rien à voir avec la vitesse des entreprises
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Un fonctionnaire doit rejoindre le privé dans la mentalité, l'esprit commercial (au sens du service au client et non en son chef ou en sa personne - auto-satisfaction) et il doit se savoir déboulonable d'un moment à l'autre s'il ne fait pas l'affaire
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme dans toute autre entreprise
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Abolition de l'emploi à vie Mentalité de simplification Servir plus que se servir
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est une vaste gageure sans foi ni loi et sans règle et avec des temps de réponse qui ne sont pas en coordination avec la vitesse des entreprises qui ont besoin de formation. De plus, inciter et envoyer tout le monde en formation est inutile. La formation ne doit venir que du besoin à remplir par et pour une entreprise. Sans cela, c'est une perte de temps et d'argent.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'éducation nationale est à 2 vitesses entre le monde rural et le monde urbain tout autant qu'entre l'enseignement public et privé. A la campagne et dans le public, il y a d'autant moins de chance de réussir dans les grandes écoles de la ville et parfois du privé. Ceci abouti à un clivage laissant la plupart des campagnards dans leur campagne avec des bas salaires versus des habitants des grandes villes riches et supérieur dans la connaissance et l'éducation. Ne sommes nous pas là dans un système devenu tout à fait clanique ou même castique ?
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
PôleEmploi, pour ne parler que d'eux, n'est pas au contact des entreprises pour savoir qui recrute et quels sont les besoins et les attentes du territoire dont ils s'occupent. Ensuite, le personnel de PôleEmploi - aussi sympathique soit il - n'est pas ou peu conscient de la vie de l'entreprise pour ne pas souvent y être passé et y avoir travaillé (de part leur statut de l'emploi à vie). Comment peuvent ils alors orienter vers ceux qui emploient en s'adaptant au territoire ?
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore concerné
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas trop concerné mais le remboursement de tous les frais sans avancer de fonds ni rien payer est surement bon sur un point de vue social mais catastrophique pour la responsabilisation du malade/patient/client.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La création d'entreprise est simple en restant dans les clous mais devient complexe quand l'entreprise évolue. L'évolution administrative d'une entreprise est exorbitante pour des services qui n'ont aucune valeur et sont souvent trop inquisitrice sans raison d'être. Par exemple, à quoi servent les greffes du tribunal ?
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le recrutement est une facilité déconcertante tant il y a du monde au chômage mais cela devient risible quand on voit toutes les charges à payer et surtout les rattrapages de charge dans le temps. Il faut que l'Etat soit plus réactif pour qu'il y ait un lien direct entre le paiement des salaires et des charges en même temps et le même mois sans qu'il n'y ait de rattrapage par la suite.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les OPCA sont des trous sans fin qui collectent des charges et en distribuent le minimum et avec des contraintes et des délais de réponse qui incitent à ne plus les interroger. Tout est à réformer sur ce point, à simplifier et à ""rapidifer"".
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les charges sont bien trop élevées. Et pourquoi y aurait il plus de charges pour un entrepreneur qui se paye un salaire - sans cotiser pour le chômage - versus son collaborateur de même niveau mais qui n'est que salarié et cotise au chômage ? Ne serait ce pas une punition pour l'entrepreneur qui n'est pas incité à se payer de salaire ?
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore concerné mais j'imagine le pire !!!!
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La barque est déjà pleine !!!!
Lire une autre au hasard