Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un vrai ''bazar'', incompréhensible, cafouilleux, rien n'est clair en matière de ''qui fait quoi, avec quelles recettes, quelles missions etc etc ... Il est impossible dans une telle situation d'envisager sérieusement un développement harmonieux, efficient. En clair, cette situation actuelle est incompréhensible. Les impôts locaux sont illisibles. La France doit absolument évoluer, entrer dans le 21ième siècle, avec seulement 3 niveaux : 1. Les communes (en les regroupant, ramené leur nombre au niveau de l’Allemagne 10 000 à 12 000), 2. Les régions (de vraies régions culturelles et historiques, pas le découpage actuel d’une des plus grandes stupidités jamais imaginé par les technocrates Parisiens) 3. La nation.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une république Girondine, doit confier à l’état central les pouvoirs régaliens et abandonnerait aux « vraies régions » et ‘’grandes’’ communes, publics, privés, associatifs, tout ce qui les concerne de près, qui feront bien mieux que l’état. Exemples : • Pour les communes : aménagement urbanisme, habitat, environnement, traitement de l’eau, transport urbain et scolaire, assistance sociale et dans l’éducation la gestion des infrastructures et du personnel des lycées, collèges et écoles, bibliothèques, crèches, centres de loisirs, déchets, police, circulation et stationnement, … • Pour les régions : formations professionnelle et apprentissage, université (infrastructure et personnel), urbanisme régional, aménagement du territoire parc naturel, port, aérodrome, ..), voirie et transport hors ceux de la commune, gestion des grands réseaux, développement économique, sécurité (pompiers, ….) • Pour l’état : Défense, affaires étrangères, monnaie, politique nationale de la formation et l’enseignement (programme, réglementation, réglementation nationale urbanismes, aide sociale, voirie et transport …socle commun mai en laissant une marges aux régions.. En clair, il faut beaucoup s’inspirer de tous nos pays voisins, comme l’Allemagne, Suisse … nos voisins européens sont prospères, qu'ils n'ont pas autant de chômage, autant d'échec scolaire... En vérité, l'État jacobin se meurt, il y aura d'autres convulsions violentes. J'en suis sûr si on ne fait rien dans ce sens. Lorsque je me rends dans ces pays, j’observe une énorme différence d’efficacité, de pragmatisme, de réalisme… C’est confondant tellement je ne me sens pas l’aise d’être Français !
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aide de proximité (mairies et/ou mairies de quartier) aux citoyens : allocations des minimas…allocations familiales … (en partenariat avec les CAF, écoles..etc.)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le service public itinérant a tout son sens !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le numérique Les cartes grises fournies avec grandes rapidité dans des garages automobiles....
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’état améliorera sans aucun doute son action, j’en ai la totale conviction, s’il définit très clairement les missions de ces 3 entités présentées auparavant (‘’grandes’’ commune, ‘’vraies’’ régions et nation), et qu’il permet à chacune de lever directement impôts et taxes permettant d’assurer ses missions décrites succinctement ci dessus, avec bien sûr les tous les gardes fous et contrôles nécessaires. Il faut mettre en place un système vertueux, comme cela est établi dans toutes les grandes démocraties. Il est complètement anormal de décider une dépense, et faire payer cette dépense par une autre entité. (exemple les panneaux 80 km/h, décidé par le 1er ministre et payé par les départements) Il faut que l’état, qui n’est pas un modèle du genre en matière de gestion (voir la dette abyssale de la France, déficit permanent,…) apprenne à faire confiance aux élus régionaux et municipaux. Tout élu relevant de l’exécutif doit rendre des comptes. Les cours des comptes (nationales, régionales) doivent faire des publications régulièrement : en clair pour chaque citoyen sur un réseau internet ! Pas d’échappatoire pour les élus (voir une ancienne présidente de la région Poitou Charente !). Le rôle des députés, sénateurs, conseillers municipaux et régionaux, … doit être en priorité d’assurer le contrôle de la dépense de l’exécutif et de vérifier si l’argent public est bien dépensé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour préparer un dossier pour faire valoir ses droits à la retraite, j'ai l'impression de constituer nombre de pièces déjà à la disposition des organismes concernées. Nous avons souvent l'impression qu'il est très difficile et compliqué de constituer un dossier administratif, mais une fois que c'est fait, nous pouvons conserver ces nouveaux droits acquis sans fin, tellement il y a peu de contrôle. Ce n'est qu'une impression !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
L'autonomie doit être aux élus de l'exécutif pas aux fonctionnaires. L'administration doit être sous le contrôle des élus, au service du public. L'efficacité doit pouvoir être évaluer. Les gratifications ne peuvent être qu'au mérite comme partout dans le privé et dans toute démocratie
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Réponse facile et solution efficace --> Cahier des charges (prédéfini par une instance au Secrétariat d’Etat pour cibler chaque point à étudier) Un cahier des charges par administration : rôle, fonctionnement et dysfonctionnements actuels, service par service – organigramme, études des postes ….besoins auxquels chaque service (et chaque poste) doit répondre…quantification en heures , mise en place d’une imputation analytique ! !! Chaque administration devra faire la preuve de l’efficacité des services rendus en faisant également des propositions d’amélioration….devant également réaliser une auto-critique et proposer des solutions de simplification…en cas de suppression de poste, il sera nécessaire d’indiquer des pistes de reclassement des fonctionnaires visés. Contrôle par le Secrétariat d’Etat qui rapprochera toutes les remontées, afin de vérifier s’il n’y a pas redondance entre les différentes administrations. Ensuite : remise à plat : besoins – étude des postes ..postes qui répondent aux besoins actuels Il est fondamental que chaque administration : commune, région et nation sachent très clairement ses missions, ses responsabilités pour éviter les doublons, triplets, quadruplets... et aussi les trous dans la raquette. Il faut que le citoyen contribuable sache précisément à qui vont les multiples impôts et taxes qui payent, et ce que les responsables politiques en font. Il n'y a que de comme cela que l'on s'en sortira !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réponse facile : le principe de subsidiarité, au lieu d’être, comme aujourd’hui à Bruxelles et à Paris, un canular pour endormir les critiques, doit être véritablement appliqué. L’Etat, outre ses tâches régaliennes, doit jouer un rôle de redistribution entre les régions plus ou moins nanties ; la région doit le faire avec ses communes. L’état comblerait seulement les insuffisances avérées au lieu de distribuer sa manne à tous les vents. La solidarité n’est pas contrairement à ce que croient les Français, le propre des systèmes unitaires et centralisés. On peut à la fois respecter les autonomies locales et garantir la solidarité de redistribution. Il est même certain qu’un état fédéral (Allemagne, Suisse, …) dispose de plus de ressources pour la solidarité, car il ne se mêle pas de jouer à grands frais le banquier, l’électricien, le cheminot, l’enseignant immergé dans l’usine à gaz qui est l’éducation nationale, le transporteur aérien…et tout ce qui est social.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai malheureusement une très mauvaise expérience personnelle sur ce sujet. J'ai eu une fille, dont la scolarité a alterné entre le public et le privé : primaire catastrophique en école publique, secondaire/collège très satisfaisant en école privé, Retour au public pour le Lycée, abandon du public à nouveau au niveau de la première pour rejoindre le lycée privé, pour assurer la réussite des études. Ce n'est que mon expérience personnelle mais qui en dit long. Je me suis retrouvé à mettre ma fille par dépit en école privé, payant lourdement des impôts sur le revenu, payant l'école privé, et payant des cours particuliers à ma fille pour rattraper son retard. Expérience jugée de catastrophique, insatisfaction totale. La France n'est pas à ce jour un pays égalitaire, c'est une mythe ! (j'ai fait toute ma scolarité à l'école publique, pour devenir ingénieur, à une époque où l’ascenseur social fonctionnait bien)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarche administrative un peu lourde. Beaucoup des justificatifs demandés sont déjà en possession de ces organismes
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les sites des organismes concernés ne sont pas très ergonomiques. Ce point est primordial. On peut faire beaucoup avec le ''numérique'' mais il faut que l'ergonomie soit ''parfaite''
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai la totale et profonde conviction depuis plus de 30 ans que la seule et véritable solution pour que la France s'améliore dans tous les domaines, est que nous devons aller progressivement comme tous nos voisins, vers une république fédérale, comme l' Allemagne, Suisse, Espagne, ‘’presque’’ la Grande Bretagne (écosse, pays de galles, Irlande du nord, Belgique, nord), Autriche, ..). Mais, il est primordial de redéfinir les régions (des ‘’vraies’’ régions), afin de retrouver de la cohérence ! Il faut laisser une place importante à la diversité et à la concurrence, entre les entités sociales. Aujourd’hui, le but essentiel de la République doit être d’éviter les tyrannies, mais pas seulement celle d’un dictateur, auquel on pense toujours, et qui nous empêche de penser aux vrais dangers d’aujourd’hui. Il s’agit aussi d’éviter la tyrannie d’une élite parisienne bien-pensante qui prend les Français pour des analphabètes, la tyrannie d’un gouvernement qui se croit seul habilité à faire tout fonctionner, tout piloter… même les chaudières, le 80 km/h,… !
Lire une autre au hasard