Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les directeurs généraux des administrations tels que Bercy, ou les chefs d'état major des armées, devraient, comme aux états unis, pouvoir être changés à chaque changement de gouvernement. A ce jour sur 700 hauts fonctionnaires (directeurs, préfets, ambassadeurs) il y a eu au premier septembre 2018, 343 nominations depuis l’élection présidentielle. C’est moins que les 436 nominations effectuées sous François Hollande à la même période et les 475 nominations faites sous Nicolas Sarkozy.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne sais pas dire exactement mais le principe de général devrait être que tous les services de l'état et des territoires devraient pouvoir être accessibles sur internet. Cela faciliterait beaucoup la vie des citoyens, cela permettrait de réduire considérablement le budget de l'état en réduisant le nombre de fonctionnaires affectés aux relations avec le public.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la direction générale des impôts, les caisses de retraites publiques, les services de santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de transparence dans les relations avec les usagers. Réduction des formulaires à renseigner souvent redondants. Partage d'informations entre les services des administrations publiques
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne sais pas
Lire une autre au hasard