Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous disposons d'un fonctionnaire pour douze Français environ, or ils sont souvent débordés, pas vraiment disponibles ou accessibles… Il faut réorganiser pour plus d'accueil et de proximité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans le domaine de la santé, on peut décharger les hôpitaux en créant des maisons de la santé au niveau communal ou intercommunal, avec médecins, infirmiers, cabinets paramédicaux. Les communes seraient responsables en partie du financement et du recrutement. Après dix ans d'études au frais de l'Etat, les médecins pourraient être astreints à y participer pour un temps, ainsi qu'au fonctionnement de l'hôpital public. Les collectivités territoriales pourraient aussi organiser un service public de soutien scolaire.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Une organisation publique du soutien scolaire par des bénévoles. Un point d'accès au droit. Une structure de type « dispensaire » ou maison de santé. Un foyer-logement pour personnes âgées. Un service public funéraire : comment se fait-il qu'on ne puisse pas enterrer ou incinérer quelqu'un pour moins de 3 000 ou 5 000 € ??
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des services d'aide à l'orientation scolaire et universitaire. Des informations santé, ce que la Sécurité sociale commence à faire. Des informations sur l'accès au droit. La délivrance des cartes grises pour les voitures. Les autorisations de travaux et demandes de permis de construire.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La Maison de services au public de ma commune de grande banlieue est très peu souvent ouverte, et à des horaires réservés aux inactifs ! Elle ne propose pas tous les services de La Poste. Et La Poste doit arrêter de tout mettre sur Internet ! Pourquoi serait-ce à nous d'imprimer nos propres timbres en payant en plus le papier et l'encre !? Un « Avis de réception » de lettre recommandée que j'ai postée en ligne tout récemment a mis dix jours à me revenir dans ma boîte aux lettres… Je m'attendais à le recevoir par courriel en deux jours : peu efficace pour 7,20 €.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Sécurité sociale, malgré les dé-remboursements de certains médicaments de base. Il y a moins de paperasserie grâce au lien automatique avec les mutuelles. Les impôts grâce à Internet et au prélèvement à la source. L'état civil grâce à Internet.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital, l'école et la justice. Il leur faut davantage de moyens financiers et humains. Même avec des réorganisations, on ne pourra pas éviter de leur donner des moyens et encore des moyens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'ai pu corriger ma déclaration d'impôt en ligne (en ma faveur).
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les demandes d'autorisation de travaux, même pour remplacer de simples volets : cinq pages à remplir avec des questions parfois incompréhensibles, des plans à fournir, etc. en cinq exemplaires (!!). D'autant plus, qu'il n'y a aucun contrôle ensuite sur la bonne exécution des travaux et que ceux qui les font sans autorisation ne sont pas sanctionnés.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En matière d'école, de petite-enfance ou de dépendance, de santé, de culture, de transport, d'urbanisme, de logement, etc., les communes ou communautés de communes doivent pouvoir trouver des solutions locales et de bon sens avec l'accord des citoyens. Et un droit de recours vers l'échelon administratif supérieur en cas d'abus.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires appliquent souvent des normes et des procédures, parfois au détriment du bon sens et de l'humain. Il leur faudrait mieux respecter et aider « l'usager ». Ce mot veut d'ailleurs tout dire ! Nous sommes des êtres humains, voire des clients. Je pense surtout que l'école doit se réorganiser selon l'évolution de la société en dispensant connaissances et esprit critique et que les enseignants doivent être mieux formés et de toute urgence face aux enfants et aux jeunes de cette époque numérique et plus permissive, dont les origines et les niveaux sont très divers. La fonction publique doit sortir de sa bulle : j'ai expérimenté le cas d'un directeur d'école primaire refusant de travaillèrent coordination avec une association de bénévoles de soutien scolaire soutenue pourtant par la municipalité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En garantissant à tous de petites écoles proches, des transports publics, une maison de santé, un bureau de poste ou Maison de services au public avec accès au droit et aux services sociaux, une maison de l'environnement, voire une épicerie. Par des services Internet simplifiés. Mais aussi par des politiques plus globales d'aide à l'agriculture et à l'implantation d'entreprises pour lutter contre la désertification.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A Pôle emploi, mais c'était il y a plus de dix ans, on m'a proposé, dans ma branche très spécialisée, un mi-temps pour personne débutante alors que j'étais cadre avec plus de trente années d'expérience et à plein temps évidemment : ça fait mal.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté avec la Cnav si on s'y prend au moins quatre mois à l'avance, mais ce délai est normal après quarante ans d'activité. Les difficultés pour moi sont plutôt venues des caisses complémentaires Agirc et Arco (peu d'information, aucune écoute, refus de faire des simulations, etc.). Là, il y aurait sans doute des réformes à faire.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction sur la coordination Sécurité sociale-mutuelle et sur les relevés reçus. Difficulté à ouvrir un compte sur ameli.fr car le site est trop peu explicite, comme celui-ci d'ailleurs… Il faudrait enfin prendre en compte la fracture numérique. Je ne suis pas ignare face à l'informatique et pourtant souvent, je ne comprends pas vraiment comment fonctionnent les sites Internet.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne peut organiser les services publics en fonction de la seule rentabilité. Supprimer des postes d'enseignants ou de personnels de santé, des tribunaux d'instance, des lignes SNCF de proximité, des policiers de terrain nous mène vers une société déshumanisée, une fracture sociale toujours plus grande et un risque d'insécurité pour tous.
Lire une autre au hasard