Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et être à l'écoute."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Brest .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Manque de pragmatisme. Incapacité à s'adapter aux cas particuliers, aux cas d'urgence. Manque d'efficacité, notamment par excès de complexité réglementaire. 1. Simplifier le cadre réglementaire, à la fois dans les procédures administratives internes (ex pour les policiers, les personnels médicaux...) et celles demandées aux usagers. Opérer une analyse de la valeur pour trouver les éléments essentiels et ceux que l'on pourrait abandonner pour simplifier. 2. Évaluer avec les usagers l'efficacité et l'utilité des procédures administratives. Publier et agir en conséquence. 3. Donner aux agents les moyens de traiter des cas d'urgence ou des cas particuliers. 4. Proportionner la complexité des procédures et dossiers à l'importance de la chose.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre de traiter des cas d'urgence, de détresse, ou particuliers (ex usurpation d'identité) en faisant appel à la réflexion et au bon sens, même un peu en dehors des procédures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes