Intégralité de la contribution intitulée "systéme de santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Pessat-Villeneuve .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut dénoncer les conséquences de la transformation du service public hospitalier en entreprise, la mise en place de la tarification à l’activité, la création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) qui a accéléré les regroupements et les fermetures de services et de lits. Les centres de santé sont attaqués par l’introduction d’une gestion à but lucratif, les hôpitaux psychiatriques sont remis en cause avec la suppression du secteur et les réductions des budgets, de nombreuses maternités sont fermées sous prétexte d’assurer la sécurité des patientes et enfin les Ehpads publics voient leur financement diminué et leur personnel épuisé. Ces politiques d’austérité entrainent pour les usagers une dégradation de l’accès aux soins de proximité, pour les patient-e-s une dégradation de la qualité et la sécurité des soins, pour les personnels hospitaliers une détérioration des conditions de travail entrainant épuisement et démotivations. Il faut interpeller le gouvernement Macron-Philippe pour un plan d’investissement public en faveur de l’hôpital en supprimant les taxes injustes prélevées sur les salaires et la TVA, en supprimant les exonérations de cotisations patronales, en luttant contre la fraude patronale et en mettant à contribution le capital et les dividendes pour aller vers la prise en charge des soins à 100 % par l’assurance maladie. Le Haut conseil, composé de syndicats de directeurs d’hôpitaux et de représentants des caisses de sécurité sociale, préconise la création de 500 à 600 nouveaux hôpitaux baptisés ""établissements communautaires"". Concrètement, le malade pourra continuer d’aller chez son médecin généraliste pour des consultations basiques. En cas de soins plus importants nécessaires, il aura la possibilité de se rendre dans un établissement de proximité. Seront notamment concernés : les femmes enceintes, les patients atteints de maladies chroniques et les personnes âgées. Il faudrait aussi: - Rétablir l'assurance maladie et supprimer les franchises médicales - Combler les déserts médicaux et créer un corps de médecins généralistes fonctionnaires rémunérés pendant leurs études, afin de pallier l'insuffisance de médecins dans certaines zones - Abolir les dépassements d'honoraires, renforcer le paiement au forfait, créer des centres de santé pratiquant le tiers payant - Reconstruire le service public hospitalier, revenir sur la tarification à l'acte et les suppressions de lits et de personnels, et engager un plan pluriannuel de recrutement de médecins, infirmiers, aides-soignants et personnels administratifs - Créer un pôle public du médicament pour faciliter l'égal accès aux traitements, protéger la recherche de la finance et supprimer l'influence des entreprises privées dans les activités médicales et hospitalières, notamment par l'arrêt de l'accès libre des visiteurs médicaux à l'hôpital public


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes