Intégralité de la contribution intitulée "Garder l'humain au coeur des préocuppations de l'état. Bannir le ""tout numérique""."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Limoges .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le département ne doit pas être le parent pauvre de l'organisation de l'Etat. Les grandes régions, conçues pour faire des économies d'échelles font perdre leur identités et leurs ""personnalités"" aux départements. Les administrés ne comprennent plus grands choses au ""fromage"" qui est fait pour gérer certaines installations. Le partage de compétences et de responsabilités pour l'administration, la gestion des équipements et des personnels intervenants devient parfois un grand n'importe quoi et le résolution de problème simple sur le terrain peut générer des dépenses d'énergie considérables entre les différents services des ""couches"" compétentes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un service basique - La Poste. Les horaires des bureaux ne sont plus du tout adaptés aux personnes qui travaillent. Beaucoup ferment entre 12 h et 14 h et avant 17 h ou 17 h 30. Certaines n'ouvrent même plus le samedi matin dans certaines grandes villes. La levée des boites aux lettres se fait maintenant presque toujours en fin de matinée ou avant 15 h. Plus possible de poster une lettre le soir avant 19 h et de la voir distribuer dans sa ville le lendemain matin. Une lettre de Limoges à Limoges va bientôt passer par Bordeaux ou Poitiers. Vous avez dit écologique….

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des assistances téléphoniques et uniquement que des ""FAQ"" pour gérer les problèmes de fonctionnement d'internet. Mise en place de système d'enregistrement de réclamations ""clients"" et des revues de qualité au moins annuelle des procédures mises en place par l'Etat. Des audits réalisés par des experts qualité professionnels indépendants et assistés de citoyens volontaires récemment concernés par les procédures auditées devraient pouvoir formuler des avis aux responsables administratifs et politiques.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Evolution certes positive avec la mise en place de procédures informatisées accessibles sur Internet certes mais trop déshumanisantes. Je préconise la création d'un droit inaliénable de doublement des procédures informatisées par une procédure utilisant encore des supports papier, des adresses géographiques et une assistance téléphonique ne nécessitant pas l'usage d'un micro ordinateur. En effet, les contraintes économiques, logistiques et humaines liées à l'usage de l'informatique peuvent placer le citoyen dans l'incapacité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles d'urbanisme (cloture, abris de jardin, modification d'ouverture….)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En responsabilisant chacun et en mettant en place des services qualité avec traitement de réclamations clients, l'usager étant au centre des préoccupations, en développant le conseil plutôt que le contrôle et en demandant aux fonctionnaires et pas seulement à l'encadrement de s'impliquer dans la simplification des procédures expliquer ce

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme dans les entreprises, en faisant de l'analyse de la valeur des procédures et organisations, en imposant des revues de procédures au moins tous les 3 à 5 ans maximum.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bonne implication des agents de la CARSAT pour aider à l'élaboration des dossiers. Par contre, imprimés définissant les procédures à suivre non en total accord avec ce qui est demandé parfois. Des procédures informatiques automatisées qui font demander plusieurs fois des actions ou des documents alors que l'on a les déjà faites ou fournis. Délais très courts entre la prise de retraite et la première pension versée, CNAV ou retraites complémentaires.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de problème de remboursements c es dernières années. Cependant, les envois des feuilles récapitulatives de remboursements sont si espacées qu'il est très difficile de vérifier si tout y est. De plus avec les codifications parfois utilisées, difficile de savoir de quoi il retourne et de comprendre les relevés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes