Intégralité de la contribution intitulée "réflexions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Poitiers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
je ne sais pas

Si oui, lesquelles ?
aucune idée

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, comment ?
je ne sais pas

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
N'étant pas fonctionnaire, je ne peux donner qu'une opinion vue de l'extérieure. 1/ il semble que les agents des administrations ont besoin de retrouver un sens aux termes ""service public"", travailler avec eux à la définition de ce qu'est le service rendu au public en 2019 pourrait permettre de relancer la motivation qui a l'air en berne. Un travail parait donc à réaliser sur le sens pour motiver. 2/ former les agents au travail en équipe et développer les techniques d'intelligence collectives afin de tenter de développer une innovation qui viendrait de l'intérieure 3/ à un niveau local organiser des ""vis ma vie"" entre des cadres d'entreprises privées et des cadres du public, créer des équipes éphémères mixtes (public/privé) pour prendre du recul ensemble sur les pratiques et faire des échanges type ""bests pratices"" en s'appuyant non pas uniquement sur les organisations et/ou associations professionnelles mais aussi sur les envies et souhaits individuels. Évidemment comment financer ces rencontres ces échanges d'idées et de pratiques ? la question serait : a qui cela va t il profiter donc qui est près à investir ? Ne serait ce pas à décider au cas par cas ? par exemple : et si des dirigeants d'entreprise, autoentrepreneurs etc participaient à l'amélioration du fonctionnement interne de l'urssaf, en retour des agents des urssaf pourraient intégrer pendant 1 mois, par exemple, une TPE (comme un stage), afin non pas de comprendre mais de vivre et de ressentir les contraintes quotidiennes des patrons de petites entreprises. Des associations comme le CJD ou les DCF ou d'autres que je ne connais pas seraient certainement prêtes a s'investir dans de tels échanges. Bon, il faudrait évidemment aux entreprises quelques garanties et engagement de non poursuites de la part des urssaf !! C'est évidemment extrêmement complexe et la réponse a cette question(comme à beaucoup du questionnaire) relève d'une vraie expertise technique et d'un niveau de connaissance nécessaire pour avoir une vision globale que je n'ai pas. Cependant il semble de mon humble point de vue qu'il y a un manque flagrant non pas d'échange, non pas de compréhension mais de vécu, de ressenti réelle afin d'acquérir une expérience empirique des situations de chacun ceci pour pouvoir avoir accès accès un peu plus au point vue de l'autre. 4/ En ce sens il semble nécessaire de favoriser les passerelles en public et privé en assouplissant le droit du travail et en créant un nouveau type de contrat de travail : le contrat de chantier public : comme un CDD de longue durée qui permettrait d'accueillir des salariés du privés pour des missions et en créant l'équivalent pour les agents du service public qui pourraient facilement et simplement intégrer une entreprise privé.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1/En définissant une obligation de service public pour les service bancaires, médicaux, postaux et/ou mettre en place les transports suffisant pour permettre aux concitoyens de se rendre au bureau de poste le plus proche de chez eux. On pourrait imaginer un système de navette électrique qui ferait des boucles en fonction des réservations des habitants. Une application de réservation pourrait être développée via les téléphones portables, l'appli pourrait indiquer au chauffeur chaque matin son trajet. 2/Sur le thème des transports , il existe en Nouvelle Zélande un service de transport sous forme de mini bus qui vous prend à l'adresse que vous souhaitez dans une ville et qui vous dépose à l'adresse que vous souhaitez dans une autre ville. Se serait, par exemple, aller de Poitiers à la Rochelle mais en partant d'une adresse individuelle et en arrivant à une adresse individuelle. on m'a dit qu'en France cela équivalait au système de 'LOTI (?)""; Nous pourrions nous en inspirer. Ces 2 idées seraient génératrices d'emplois peu qualifiés. 3/Il faudrait trouver un moyen, peut être une plateforme qui serait l'équivalent de celles utilisées pour les sites de rencontre, pour mettre en relation les communes qui cherchent un artisan : boucher, boulanger, un mécanicien et les futurs diplômés via leurs écoles. la partie gestion administrative et comptabilité pourrait être assurée pendant un laps de temps défini à l'avance par les services de la mairie qui transféreraient petit à petit les compétences via un tutorat au jeune artisan.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté et même absence total de financement pour les gérants de SARL, profession libérale et autoentrepreneurs.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les démarches sont très simples grâce au CFE

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non sans souci

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non sans souci

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai fait appel a un avocat qui a réalisé toutes les démarches


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes