Intégralité de la contribution intitulée "Rationaliser l'etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Plaine-de-Walsch .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Recherche de l'efficience au profit du citoyen

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Animation, dynamisation de l'économie aux régions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Poursuivre sur ,à polyvalence et le regroupement sur un même mieux de plusieurs services publics.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Par plus de polyvalence et de responsabilisation dans l'exercice de leur mission.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Haute administration : suppression de l'ENA. Favoriser les parcours du privé vers le public et réciproquement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Constituer des task force adminjstratives. Travailler à réduire les difficultés d'accès. Favoriser l'accès aux numérique. Favoriser l'implantation et le maintien d'activité économique. Revoir le paradigme de la densification urbaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes