Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'organisation est trop complexe et trop coûteuse et pas assez intégrée en Europe
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il doit garder le régalien, l'Europe et la stratégie économique
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la mise en ligne de démarches administratives
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les préfectures
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
simplifier les formalités administratives pour le bien de l'usager et des fonctionnaires
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1-mettre en place une Europe fédérale avec un parlement fédéral, 1 constitution unique et un gouvernement fédral. La Commission Européenne est supprimée. Les pouvoirs du parlement fédéral sont étendus. Chaque pays adhére à cette proposition (ou non) par voie de référendum (qui est suivi quelque soit le résultat, pas comme pour le traité de Lisbonne). Il s'agit d'un package à accepter ou refuser en totalité. Les pays qui votent le oui se fédéralise. ceux qui votent non se débrouillent pour la suite... La politique étrangère et économique extérieure est forte et se fait respecter par les autres puissances (Chine, USA,...) 2-supprimer la majorité des conseils et commissions ad hoc : coût élevé, valeur ajoutée non prouvée 3-simplifier le mille feuille administratif en ne gardant que 3 niveaux : mairie ou intercommunalité selon la taille (mairie si population significative), région, nation, Europe donc supprimer de nombreuses communes, les cantons, les départements au nom du principe de subsisdiarité. Découper de manière logique et lisible les compétences entre ces trois niveaux. Définir les missions de la nation et de l'Europe qui doivent se focaliser sur l'essentiel : missions régaliennes, affaires étrangères et commerce international, politique industrielle, technologique et scientifique... 4-simplification des normes en matiere de construction et pour la voie publique 5-rendre obligatoire la mise en place des recommandations de la Cour des Comptes. Ce travail admirable finit presque toujours par un raport final classé dans un placard. 6-sous la supervision et la coordination du préfet de région, laisser aux communes le choix des limitations de vitesse hors autoroutes (ni 90 km/h, ni 80… sur tout le territoire), en fonction des réalités locales : topographie, sinuosité,…
Lire une autre au hasard