Intégralité de la contribution intitulée "Stop au mille-feuilles administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Grézieu-la-Varenne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop d'échelons, d'élus et de fonctionnaires: en supprimer et regrouper des communes avec diminution des agents publics

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- faire gérer par les régions (ou ouvrir à la concurrence) les lignes TER et SNCF

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer les maisons de services publics, de santé, avec des agents polyvalents et compétents

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- on effectue de plus en plus de démarches par internet et le nombre de fonctionnaires ne diminue pas en conséquence - pas d'emploi à vie pour les fonctionnaires

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- suppression des ambassadeurs et hauts fonctionnaires sans poste - diminution du nombre de Conservateur des Hypothèques - laisser aux forces de Police le droit de se défendre et ne pas encaisser et subir en silence - ne pas laisser les rapports de la Cour des Comptes non suivis d'effets. Devrons nous en arriver à faire valider les décisions parlementaires par la Cour des Comptes? - il faudrait tenir compte des différents rapports commandés par le gouvernement et qui sont enterrés aussitôt - suppression des frais funéraires pour les parlementaires et leur famille - arrêt de construction dans chaque commune d'infrastructures onéreuses en frais de fonctionnement (piscine, gymnase, médiathèque ... ) - suppression de toutes les options au baccalauréat - réformer l'audiovisuel public - réformer le régime des intermittents du spectacle - suppression des ""planques"" (institut du monde arabe, rayonnement de la langue française et beaucoup d'autres dont on ignore même l'existence....) - mieux vaut de petites avancées qu'une inaction et un manque de courage


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes