Intégralité de la contribution intitulée "Toujours plus !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes ce qui n'est pas régalien.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
On devrait pouvoir faire toutes les démarches administratives par internet, sans exception.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Contravention

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de travaux

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur incitant, par la formation et le management, à prendre des initiatives, en leur fixant des objectifs et en les rémunérant en fonction de leurs mérites.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de niveaux hiérarchiques Former massivement au management, à l'innovation, à la gestion de projet Rémunérer en fonction du mérite (avancement et bonus annuels) Développer la mobilité inter administrations Supprimer l'emploi à vie (un fonctionnaire doit pouvoir être révoqué) Développer les mécanismes d'incitation au départ Supprimer les régimes de retraite spéciaux Corriger les anomalies de rémunération ou d'avantages fiscaux Réduire drastiquement l'absentéisme

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter les élus locaux et les citoyens Arrêter les investissements inutiles Etre créatif et innovant

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire me paraît biaisé. Il fait penser à un enquête de satisfaction lancée par une entreprise privée auprès de ses consommateurs ! Les services publics ne sont pas des services marchands. Même si on ne les utilise pas, on doit quand même les payer via nos impôts. Quand une entreprise privée vend de mauvais services, elle perd ses clients et finit par disparaître. La question pour les services publics doit donc se poser différemment. Globalement, les services publics en France sont bons mais ils sont trop coûteux (problème d'efficacité) et peuvent être localement insuffisants ou inutiles. La solution est de faire toute la transparence sur le coût des services publics. Ma proposition est donc la suivante : le coût unitaire total de chaque service public devrait être publié chaque année. Ainsi, les citoyens pourraient : 1/ Juger par eux-mêmes si le service qu'ils reçoivent est payé à son juste prix 2/ Pouvoir faire des comparaisons avec des services privés lorsque c'est possible ou avec d'autres pays lorsque la statistique existe 3/ Comparer dans le temps et vérifier que les efforts de productivité sont mis en oeuvre. Cette évaluation devrait être confiée à une agence indépendante de l'Etat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes