Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le mille feuilles de l'organisation de la France n'est plus en adéquation avec les impératifs de l'Europe. Il convient de structurer les communes en généralisant le regroupement mais avec une représentativité comparable à celle de l'ONU: une commune=une voix. Supprimer les cantons, les regroupements de tout genres qui ne correspondent pas à une représentation d'au moins 10000 habitants mais en respectant une distance maximum de 10 à 15 km entre les extrêmes de ces territoires et en évitant les regroupement de ""copinage"" ce qui implique cela doit être organisé par l'État.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le problème n'est pas le manque mais la façon dont l'accès est organisé. En effet si on se réfère aux souhaits de s citoyens il leur faudrait tout en tout temps et à domicile, c'est donc une utopie. Par contre si dans les campagnes l'État prenait en charge 1 ou 2 demi-journée par semaine (selon l'importance de la commune) du secrétariat de la mairie avec pour mission d'assurer les renseignements et les contacts des citoyens avec les différent services de l'État, cela éviterait de devoir supprimer, souvent à juste titre, des services consacrés à une seule activité (services fiscaux etc) alors que la personnes en charge du secrétariat. Cela donnerait une plus grande efficacité à la diffusion de l'information et donnerait aussi une réelle occupation à ces personnes tout en les rendant utiles à la société.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout y est déjà il vais mieux s'intéresser à la présence locale telle qu'énoncée ci-dessus.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une généralisation et une formation pointue des secrétaires de mairies pour accomplir les relais entre les services de l'État et le public. Voir ci-dessus
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La réponse des services fiscaux et leur implication à résoudre les problèmes rencontrés.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La délivrance des cartes d'identité, des permis de construire etc...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Une réclamation pour un procès verbal pour un stationnement alors que la commune avait accepté mes explications relatives à un changement de système de paiement trop complexe et trop long à réaliser.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En formant correctement les relais et en les tenants informés des évolutions mais avec des méthodes simples et souples afin de ne pas les inonder de directives incompréhensibles
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En mettant le sens de l'accueil et de l'écoute en priorité
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réformant le regroupement des communes selon mes propositions ci-dessus.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La multiplicité des démarches et documents à fournir sont rédhibitoires et dépendent de trop de services pour être cohérents et utiles.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les différents organismes de formations sont trop nombreux pour avoir une visibilité suffisante dans les performances. Ils sont insuffisamment contrôlés dans leurs résultats et dépendent souvent de financements régionaux trop dépendants de quelques personnes qui peuvent être marquées politiquement en favorisant les dossiers qui semblent correspondre à leur idéologie politique: les conseils généraux et régionaux qui gèrent les budgets de formation. Il conviendrait de mieux considérer des établissements tels que l'AFPA pour avoir une garantie de résultat. Par ailleurs le GRETA ne sont pas ou plus en capacité de réaliser des parcours de qualification. En effet comment remettre en piste des jeunes en échec scolaire dans des structures qui sont gérées par les mêmes personnes et selon les mêmes méthodes que celles qu'ils ont connues lors de leurs scolarité. C'est avant tout une façon pour les enseignants qui y travaille de gagner plus d'argent et de se ""planquer""
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Modification du système des appels d’offres afin de supprimer les détournement de fonds pour des financements occultes. Sur les remises d’offres, supprimer la plus chère et la moins chère, faire la moyenne des autres offres et passer le marché sur cette moyenne à l’entreprise qui accepte ce marché sans aucun additif au dit marché ni travaux supplémentaires. Actuellement les financements occultes se font sur ces travaux supplémentaires. Interdire le lobylng qui dénature les projets de loi et favorise les structures les plus puissantes au dépend des plus petites ou de celles qui luttent pour plus d’équité.
Lire une autre au hasard