Intégralité de la contribution intitulée "Etre plus transparent dans la gestion des ressources humaines : pourquoi autant de suicides dans les administrations ? pourquoi le sujet semble tabou ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Libercourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle devrait être manager de manière agile, plus en mode hiérarchisée. ( ou moins hiérarchisée ! ). Evaluer réellement les RPS, le mal-être dans les services…… plus représentatif de la France et de l' Europe d'aujourd'hui. Obéir, oui. Mais pas être soumis à des personnes qui parfois font de l'abus de pouvoir. Pas de vague, devoir de réserve. Mais pas de loi du silence quand il y a des faits ""relevant"" du ""pénal"". L'esprit de corps supérieur au droit ??? pourquoi ???? qu'en est-il de la non-assistance à personne en danger ???? De la prévention des suicides ???? Du fait que le harcèlement ne peut jamais être ""dénoncé"" …….

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A voir avec les collectivités territoriales quelles missions pourraient être transférées. Mais, voir aussi qui les financera ?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Avec internet, plus facile d'avoir accès au service public.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services, en théorie, peuvent être développés sur Internet ……

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Qu'il y ait plus de maisons de services au public sur le territoire. C'est une bonne chose pour l'usager, je trouve.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le ministère des finances. Excellente communication. Renseigne très bien. Par contre, les ministères ayant perdu leurs services d'accueil, on ne sait plus trop quelles sont leurs missions ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Un service juridique dans une Préfecture, sert à quoi exactement ? En mutualisant les services juridiques qu'il y a dans tous les ministères, n'y gagnerait-on pas en efficience ????

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant un peu plus confiance. Un agent a un chef de bureau, un chef de service, un chef de ….., un chef de ….., un chef de …… Tout ça pour saisir une facture dans un logiciel comptable ? normal que son travail soit surveillé, mais par autant de chef ?????? Ca ne fonctionne pas comme cela dans le privé, surtout depuis l'arrivée des multimédias !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En adaptant l'administration au numérique, à l'informatique. En la faisant travailler en mode agile, en mode projet. En revoyant les méthodes de travail, qui sont lourdes inutilement. Revoir le management hiérarchisé qui est archaïque et lourd. Mieux adapter les profils avec les fiches de postes. Un agent passe un concours de la territorial, l'obtient, et au final, n'obtient pas de poste ? pourquoi ? Pourquoi avoir ouvert un concours dans ce cas. (cher, coûteux…..). L'agent devient amer, et il ne comprends pas pourquoi un poste lui a été refusé. Mobilité : pourquoi demander l'autorisation de l'administration de départ pour obtenir un poste dans un autre Ministère, si celui-ci veut prendre un fonctionnaire ? Ca bloque les mobilités plus que ça ne les favorisent ? Donc, un agent qui s'est formé, qui veut bouger, est bloqué ? pourquoi ????

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Adapter les besoins aux spécificités du territoire !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes