Intégralité de la contribution intitulée "Diminution des Agents de l'Etat et d'élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 février 2019 à Valaurie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation beaucoup, beaucoup trop centralisée...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'emploi devrait plus être passé aux collectivités locales qui connaissent plus les problématiques de chaque territoire. Les régions devraient avoir plus d'autonomie.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital par le recrutement de médecins, notamment dans les maternités qui manquent de spécialistes. Il faut faire évoluer les urgences en les désengorgeant, ce devrait être la priorité absolue.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les CAF régionalisées... qui ne se connaissent pas entre elles, car l'informatique est scindé... Complètement idiot.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remplacements de professeurs malades, erratiques, pénalisant fortement les enfants. Je pense que l'organisation de l'éducation nationale est trop complexe et donc les remplacements mal organisés.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi a de très mauvaises statistiques par rapport aux entreprises privées, pour nous trouver du travail. Il faudrait complètement réformer cette structure en la liant plus aux entreprise ET SURTOUT AUX ORGANISMES DE FORMATION et d'alternance.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut développer en masse les maisons de santé pour désengorger les urgences. Ce point est crucial et s'il n'est pas traité, nos hôpitaux vont droit à la catastrophe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes