Intégralité de la contribution intitulée "Gestion du handicap et des dossiers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 février 2019 à Bons-en-Chablais .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a tout ce dont on a besoin....mais quel bazar pour comprendre à quel service on doit s'adresser en fonction des besoins, en particulier dans le cas du handicap. Sécurité sociale, MDPH, Conseil Général, CAF, Mairie, juge des tutelles, centres de placement (FDV, MAS, FAM, ESAT ....).Et si on cumule avec un changement d'adresse et de région ...il faut tout refaire. Il faudrait que les droits et le fonctionnement des diverses institutions soient cohérents et identiques dans toute la France. Centraliser les dossiers des personnes pour un accès et une continuité des dossiers quelle que soit soit la région d'habitation de la personne. Que pour les handicaps irréversibles on puisse faire les dossiers une bonne fois pour toute et surtout que tous les organismes aient accès (éventuellement sur notre autorisation) aux papiers que l'on doit fournir tous les ans ou tous les 5 ans ...toujours les mêmes. Il faudrait peut-être gérer différemment les handicaps à vie non évolutif et les autres pouvant évoluer favorablement. Refaire tous les ans certains dossiers et fournir tous les documents, toujours les mêmes ......quelle usure et quel temps perdu pour tous, demandeurs comme agents traitants les dossiers.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui pour tout pour un contact proche du demandeur mais avec des dossiers centralisés (dossier de tutelle, mdph, caf etc) mais à la conditions que les personnes soient compétentes et qu'elles connaissent parfaitement les lois et les droits.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
En tant que tutrice j'aimerai avoir un compte personnel pour pouvoir gérer tous les dossiers de la personne sous tutelle, et pouvoir avec avec un seul accès à tous les dossiers et à toutes les personnes sous tutelles si c'est le cas.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts et les services liés aux cartes grises et vente de voiture. La retraite et le suivi de son relevé de carrière. Ce qui a évolué par des mises en service en ligne fonctionne plutôt bien. France connect par ex. est un vrai plus. J'espère juste que c'est très bien sécurisé.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi, la sécurité sociale (c'est extrêmement long pour avoir son compte à jour) les services liés à la santé qui se dégrade régulièrement par le manque de personnel et la prise en charge des personnes vulnérables (handicapées, personnes âgées)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Sans doute en mettant des fonctionnaires de terrain !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a beaucoup d'informations sur les sites internet de l'administration, pas toujours facile à appréhender correctement mais lorsque l'on cherche des précisions on a parfois l'impression d'en savoir plus que les personnes auxquelles on s'adresse. Les administratifs devraient faire des formations régulières obligatoires. C'est sans doute déjà le cas. On préfère être en relation directement avec les personnes compétentes. En fait il faut surtout simplifier, tout est à simplifier. Il faudrait une brigade de testeurs pour chaque situation qui remonteraient les incohérences, les difficultés etc...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mise en place d'un réseau internet et téléphonique permettant aux personnes n'ayant pas de pb avec le numérique de se connecter facilement. A minima une salle dans chaque mairie mise à la disposition des habitants avec internet visioconférence et service à distance. Il faut développer les services à distances (visioconférence pour joindre des personnes compétentes sur rdv, dans l'administration, les services de santé etc...) mais aussi un service de proximité avec la mise en place de services autonomes (minibus) qui se déplacent sur rdv soit directement avec les personnes compétentes soit avec un intermédiaire (administratif ou de santé) et qui mettrait en relation les personnes fragilisées en particulier avec les services compétents (par internet ou en visioconférence). Cela permettrait de plus la création de nouveaux emplois qui pourraient pris en charge par les collectivités.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A titre personnel j'ai pu constater les améliorations apportés sur le site de l'assuranceretraite. Il est facile d'avoir son estimation de retraite. Cependant pas très à jour sur la dernière année en cours. Au titre de tutrice j'ai du tout faire par écrit car on n'est pas autorisé à créer l'espace de la personne sous tutuelle et qu'il n'y a aucune possibilité de créer un espace ""tuteur"".

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Déjà évoque ci-dessus. Les difficultés sont sur le fait d'avoir à refaire toujours et toujours les mêmes demandes. Les demandes PCH d'aide spécifique doivent être faites en amont de l'achat (monte escalier , fauteuil spécifique, réfection salle de bain mise aux normes handicap etc...) Pourquoi n'y aurait-il pas une participation après achat si tel est le cas ? Je ne vois pas ce qui empêche que les 2 cas soient possibles et étudiés. La dernière bonne surprise a été de recevoir enfin en 2018 un avis de prise en charge de l'AAH pour 20 ans ! Sauf que tout semble éventuellement remis en cause avec la demande de retraite ....à suivre, je n'ai pas encore toutes les informations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes