Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l’État et des administrations me semble convenable même si tout est perfectible. En revanche, il convient de poursuivre et amplifier la transformation numérique, de simplifier chaque fois que cela est possible et de toujours considérer le citoyen comme le véritable ""patron"" et donc de tout mettre en œuvre pour le servir: court délai de réponse à ses requêtes, par exemple!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Au delà de la formation académique des fonctionnaires et des concours réalisés pour les recruter, il me semblerait utile que les agents publics qui servent en administration centrale aient des temps d'activité (stages, missions,..) en administration déconcentrée. Par ailleurs, il conviendrait de diversifier le recrutement des agents publics en faisant appel à des contractuels.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il convient de revoir le statut de la fonction publique. Le système actuel est, à la fois, beaucoup trop ""corseté"" et trop ""protecteur"" (la progression à l'ancienneté et ""l'emploi à vie""). A l'image d'autres pays européens, le statut de fonctionnaire ne devrait être maintenu que sur un nombre très réduit d'agents publics. La quasi totalité des agents publics devraient être considérés comme des salariés de droit commun. Les agents publics doivent être promus et rémunérés d'abord en fonction de leurs mérités et de leur engagement.
Lire une autre au hasard