Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier l'organisation administrative-supprimer l""échelon départemental-assurer une véritable peréquation financière entre territoires -hors fonctions régaliennes, ne pas conserver le statut de fonctionnaires pour les agents de service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 février 2019 à L'Haÿ-les-Roses .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons ; les réduire drastiquement. Concrètement : supprimer les départements; forcer les regroupements de commune et conserver seulement 2 échelons : communes de taille significative (+ intercommunalité) + régions (avec déconcentration de ses services à l'échelon départementale ou autre découpage pertinent )

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
quasiment tout, hormis le régalien.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
j'ai la chance d'habituer en proche banlieue sud parisienne et donc on y trouve tous les services publiques

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
dans toute la mesure du possible , généraliser l'accès via internet, tout en conservant un accès physique (guichet) et téléphonique pour les cas complexes et pour les personnes qui ne maitrisent pas l'outil internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Positif : CPAM quant au délai de remboursement; CAF (si on sait utiliser internet et communiquer par message écrit); impôts (si on sait utiliser internet; en revanche réponse téléphonique très difficile à obtenir.... sauf du service chargé du prélèvement de l'impôt..) Négatif : Pole-emploi (expérience de ma fille) catastrophique (incompétence, indisponibilité absolue); la Poste en voie de dégradation (distribution du courrier calamiteuse, pourtant en milieu urbain dense : centre de tri de Rungis 94) ; service d'urgence de l'hôpital (embouteillé)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education nationale, dans la sens de véritablement déconcentrer ses services, accorder une autonomie pédagogique et organisationnelle à ses établissements, les doter d'une véritable direction, revoir le mode de nomination des enseignants pour éviter que les enseignants les plus néophytes soient nommés sur les zone sensibles et les expérimentés dans les zones plus ""tranquilles""....

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
de façon générale la réglementation administrative français est beaucoup trop complexe

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
hors fonctions régaliennes, ne pas conserver le statut de fonctionnaires pour les agents de service public et passer à un régime de recrutement de droit privé et/ou confier des missions de service public à des organismes privés , sur la base d'un cahier des charges et de contrôles exigeants.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
assurer une véritable peréquation financière afin que les territoires riches ne captent pas l'essentiel des ressources (exemple : obliger une solidarité financière entre les 4 départements : 75, 92,93 et 94). Dans la pratique assurer une collecte de l'impôt au seul profit de l'Etat, à charge pour lui d'assurer une redistribution équitable.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Via l'expérience de ma fille, totale incompétence (impuissance?) et indisponibilité de Pôle-emploi. Je ne parle pas des agents mais du système.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Extrême indisponibilité de la CNRACL (contact téléphonique impossible) . il m'a fallu 2 ans de démarches pour arriver à la fusion de mes droits de fonctionnaire territorial (car moins de 15 ans d'exercice sous ce statut) et droits CNAV. Cela s'est débloqué quand j'ai pu récupérer ( par indiscrétion!) le N° de téléphone (non public) , d'un agent de la CNRACL. Bonne compétence et réactivité de la CNAV.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Depuis la télétransmission très bonne efficacité des remboursements de la CPAM et interface avec la complémentaire santé . Favoriser le tiers payant. Conforter les droits afférents à l'ACS (situation de mon fils handicapé). Obliger les praticiens du secteur 2 qui, bien que conventionnés, n'adhère pas à la convention OPTAM de le faire, car ils pénalisent gravement le patient dans leur niveau de non remboursement. A défaut les déconventionner.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais de traitement trop longs.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit renforcer la déconcentration de ses services à l'échelon local avec autonomie renforcée du pouvoir de s'organiser . Hors fonctions régaliennes, ne pas conserver le statut de fonctionnaires pour les agents de service public et passer à un régime de recrutement de droit privé et/ou confier des missions de service public à des organismes privés , sur la base d'un cahier des charges et de contrôles exigeants. L'Education nationale doit totalement se réformer dans la sens de véritablement déconcentrer ses services, accorder une autonomie pédagogique et organisationnelle à ses établissements, les doter d'une véritable direction, revoir le mode de nomination des enseignants pour éviter que les enseignants les plus néophytes soient nommés sur les zone sensibles et les expérimentés dans les zones plus ""tranquilles"", etc, etc....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes