Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Diminuer le mille feuille administratif, ne garder que les communes et les départements
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
tout ce qui peut être géré localement, en application du principe de subsidiarité
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la dématérialisation des démarches est une bonne chose
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
accessibilité des lieux ouverts au public, organisation de séjours de mineurs. Nous avons beaucoup trop de normes qui entravent la liberté
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
principe de subsidiarité. Laisser par exemple les autorités locales décider où il faut imposer des limitations de vitesse et lesquelles.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
mettre fin au statut des fonctionnaires, rémunérer selon les compétences
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le plus gros point noir est l'accès à des médecins. Supprimer le numérus clausus à la fac de médecine. Encourager des médecins à s'installer en zone rurale
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Donner une autonomie financière et pédagogique à chaque établissement. Laisser l'enseignement privé sous contrat recruter en fonction de ses besoins. Laisser l'enseignement hors contrat se développer, en particulier l'enseignement catholique à ne pas mettre dans le même panier que les écoles islamiques, qui sont effectivement à surveiller pour cause de possibles dérives intégristes
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un peu de retard à cause de la CAVIMAC, mais sinon tout s'est bien passé
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça marche très bien avec la carte vitale
Lire une autre au hasard