Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une simplification s'impose, principalement sous forme de réduction quantitative et de redistribution des tâches.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Réponse difficile du fait de notre ignorance sur l'intégralité des missions déjà en charge des collectivités territoriales. La taxe sur les transport routiers abandonnée (bonnet rouge) serait susceptible de répondre partiellement à cette question.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Permis de conduire international, renouvellement de passeport et de carte nationale d'identité, certificat de naissance...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux, sécurité sociale, retraite.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Permis de conduire internationale : liste des documents nécessaires et absence de service local pour répondre à notre demande.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une plus grande responsabilisation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Création de maisons de services au public dans les milieux ruraux.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : réalisation par site internet. Difficulté : obtention d'un rendez-vous physique pour évoquer les particularités de nos dossiers avant dépôt de nos demandes (retraite en 2020 et 2021).
Lire une autre au hasard