Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je demande que les collectivitésrégionales correspondent au bassin de vie historique,culturel, économiqueet de travail. C'est pourquoi je veux que l'Alsace puisse exister en tant que région et retrouverune collectivité régionale pleine et entière. Que l'Alsacesoit constituée en collectivité à statut particulier et sorte du Grand Est. Que les Alsaciennes et les Alsacens disposent des moyens politiques pour décider en Alsace de l'avenir de l'Alsace.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je demande une véritable régionalisation à l'allemande. La critique que j'adresse au centralisme réside dans sa forte centralisation à Paris. Je demande une nouvelle répartition des pouvoirs et des compétences entre l'état et les régions.
Lire une autre au hasard