Intégralité de la contribution intitulée "moins de décentralisation, plus de péréquation entre collectivités locales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 février 2019 à Salon-de-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop d'échelons locaux. Les régions doivent être supprimées : il n'existe aucune proximité entre électeurs et exécutifs régionaux, aucune compréhension des citoyens de leurs missions. En outre, les compétences stratégiques des régions peuvent parfaitement être exercées par l'Etat, au nom du principe d'égalité si cher à nos valeurs françaises. Les élus régionaux coûtent cher, sont beaucoup trop nombreux et les bénéfices de leur action restent largement à démontrer. Leurs indemnités sont loin d'être anecdotiques, ramenées au salaire moyen des Français. Les départements doivent être maintenus, leur action locale est indéniable. Par ailleurs, il est indispensable de réduire les inégalités entre collectivités. Les collectivités riches sont parfois excessivement mal gérées, voire pas gérées du tout, par des élus locaux qui n'ont aucune notion en matière de finances publiques.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Le seuil d'incompétence des élus locaux est déjà trop souvent atteint.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la santé

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la dématérialisation

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
parfois des dépenses locales liées à la culture, disproportionnées eu égard à l'impact sur la population. Pas assez de dépenses en matière d'environnement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
dans mon quotidien professionnel, les règles imposées par la CNAF sont bien souvent trop lourdes à mettre en oeuvre, pour une contribution financière très limitée.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
à condition qu'ils soient correctement formés et qu'un contrôle de leur action soit exercé.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
le statut de fonctionnaire doit être largement revu, le recrutement sans concours ni examen professionnel doit être interdit. Il doit pouvoir être mis fin à une collaboration avec un fonctionnaire territorial sans pour autant, systématiquement, lui faire perdre son statut. Il est nécessaire de ne pas l'empêcher de retrouver un nouvel employeur lorsque, par exemple, une incompatibilité professionnelle existe et est ""traitée"" par le congé de longue maladie pour cause psychique. Ce type de cas, assez fréquent, doit pouvoir se traiter par une fin de collaboration suivie de la recherche d'un nouvel employeur territorial, pas par 6 années d'arrêt de travail comme cela s'observe en pratique. Le recours à des emplois non permanents pour les collectivités locales devrait être prévu et clarifié par la loi. Ceux-là devraient pouvoir être plus facilement pourvus par des contractuels, sur une durée éventuellement plus longue, voire en CDI. Une liste établie légalement devrait régir les emplois obligatoirement permanents et pourvus par des fonctionnaires, régulièrement recrutés et formés. Parmi ces emplois, ceux tenant aux dépenses obligatoires des collectivités, et au respect de leurs obligations légales (administration générale, commande publique, urbanisme, etc...).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il existe des collectivités locales RICHES, au sein desquelles, même si l'on se lamente de l'effondrement de la DGF, l'argent public continue d'être dilapidé. Les indemnités d'élus devraient imposer une contrepartie objective. Trop de mandats d'adjoints, de vice-présidences fictives, rémunérés plusieurs centaines voire milliers d'euros par mois, pour zéro service rendu à la collectivité. Comparant le niveau de ces indemnités au salaire des fonctionnaires, parfois critiquables certes mais présents 35h par semaine, certaines peuvent être tout simplement indécentes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les complémentaires santé ne devraient pas exister. La sécurité sociale devrait rembourser plus largement, avec un ticket modérateur obligatoire pour tous sauf affection grave, sur appréciation souveraine du médecin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes