Intégralité de la contribution intitulée "maginot_organisation de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 février 2019 à Villesèque .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de centralisation, il faut absolument rendre plus autonome et plus responsable les acteurs dans les territoires. Le modèle de gouvernance de la sécurité sociale me semble être un excellent exemple d'organisation pour les service de l'état (trois fonction publique) avec un LFSS devant le parlement, un contrat entre l'Etat et la Caisse nationale sur 5 ans et une gestion par la Caisse nationale d'un réseau régionale ou départementale d'agences (organisme privé) autonomes et responsables de la mise en œuvre de la politique publique sur un territoire donnée.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La question est mal posé, il s'agit moins de transférer que d'organiser le réseau des acteurs publics et de réformer le statut des fonctionnaires (qui ne permet pas aujourd'hui une gestion efficace des compétences)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
l'ensemble des prestations et des services devraient être disponible sur internet (Smartphone, tablette) avec un maillage du territoire suffisant en terme de débit et en terme d'accès aux outils nécessaires (MSAP numériques)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je n'utilise qu'internet dans mes démarches

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
J'ai peu de visibilité sur les services offerts par les services de l'état ! L'organisation de l'hôpital publique doit être repensé pour atteindre les standards offerts dans les cliniques privés !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Toutes !!! il faudrait un véritable choc de simplification sur l'ensemble des services offerts !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Réorganisation de la gouvernance des trois fonctions publiques sur le modère de gouvernance de la sécurité sociale

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
réforme du statut des fonctionnaires, passer sur un modèle d'agence autonome sous contrat privé (CDI)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer la répartition des compétences entre les différents niveaux, investissement UE sur la transition écologique dans les territoires, révolution managériales pour l'ensemble des fonctionnaires

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté à inscrire ma fille en 6ème dans un collège public car changement d'adresse (et de département) pendant les vacances avec obligation d'aller dans le privé du fait de l'absence totale de réactivité et même d'aide de la part du collège public !!! Retour au collèges public en 5ème !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS, je suis ma carrière sur le site retraite

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup trop de complexité au niveau des complémentaires privées !! c'est illisible, peu efficace en terme de service et très couteux en terme de cotisations et de frais de gestion ! Il faut remettre ces remboursements au niveau des régimes obligatoires !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très peu de lien avec pôle emploi en tant qu'employeur, idem sur CAP emploi sur les travailleurs handicapés. Il faut réformer ce service public en créant un véritable service public de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle sur un modèle de gouvernance de la sécurité sociale qui a fait les preuves de sont efficacité !

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
idem réponse précedentes

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant qu'employeur je transmette systématiquement les offres à CAP emploi sans avoir de retour !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes