Intégralité de la contribution intitulée "L'administration est indispensable !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Saint-Hellier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Certaines administrations pourraient être regroupées (guichet unique)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La décentralisation doit s'accompagner de la déconcentration administrative. Par exemple, est-il encore légitime que certains corps de catégorie B de la fonction publique de l’État soient encore gérés par les services des administrations centrales ? Il faut déconcentrer la gestion. La décentralisation doit encore aller plus loin que les transferts de compétences des années 1980. Il faut appliquer le principe de subsidiarité, c'est-à-dire gérer au plan national ce qui relève uniquement du niveau national et transférer dans les collectivités territoriales ce qui relève de leurs propres niveau de compétence. Je prends un exemple. Le gouvernement avait envisagé d'introduire le péage urbain dans les grandes villes. Cette question relève de la décision des municipalités des villes concernées et non pas de l’État. Cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un référendum local. L'État ne doit pas tout régenter ! Cependant, il peut inciter à ce que des mesures soient prises à l'échelon territorial (exemple des 80 km/h). L’État doit définir les grandes orientations (exemple de l'urbanisme) mais la mise en application doit relever des collectivités territoriales.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je ne rencontre pas de problèmes particuliers bien qu'habitant à la campagne.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet doit être un supplément mais ne doit en aucun cas se substituer totalement aux contacts humains. Tout le monde n'a pas accès à Internet et tout le monde ne maîtrise pas la dématérialisation. Pensons aussi aux personnes âgées.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est plutôt l'inverse qui s'est produit ! Mais pas dans la fonction publique territoriale !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de l’État, par des regroupements de services et la polyvalence des agents.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Redemande de documents déjà en possession de l'administration.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, mais je ne vois pas comment.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas comment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes