Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation trop lourde, digne d'un mammouth. Moins de fonctionnaires et surtout une réorganisation totale de la fonction publique. Plus pour les hôpitaux par exemple, moins pour les ministères et bien d'autres où les fonctionnaires servent à rien. Payer des impôts, d'accord, mais pour un travail rationnalisé.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui si le financement suit avec les nouveaux projets, sans embauches supplémentaires et en diminuant les fonctionnaires d'état. Arrêtons les doublons !!! De nouvelles missions quelques soient-elle permettraient de les utiliser à 100%.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aucuns, sauf les hôpitaux et le milieu médical. Déjà, beaucoup trop de personnels qui faut redistribuer dans les bons services.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucuns. Pensons aux aînés et aux zones blanches. Comme d'habitude en France, on met ""la charrue avant les bœufs"". Avant tout, supprimons les zones blanches, améliorons la sensibilisation des aînés au numérique en les aidant. Les connexions au web même avec la fibre sont une catastrophe.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Horaires des ouvertures des services publics et assimilés à modifier. Etre surtout présent en dehors des horaires des gens qui travaillent. Ces horaires doivent être fait pour les gens utilisant ces services publics, et non pour le confort des salariés qui y travaillent.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Plutôt négative. Plus on a informatisé ces services, plus on a embauché. Dilemme et ineptie.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Aucuns, sauf les soins médicaux pour les gens qui cotisent.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il y en a tellement !!!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, ce gens des gens insipides qui ne décident rien et fuient les responsabilités. Je les plains. Pour ma part, j'ai un travail passionnant et diversifié.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Redistribuer les postes de fonctionnaires selon les réels besoins. Fini les emplois de complaisance. Arrêter de donner les congés en même temps à tout le monde. Par exemple, manque de personnel dans les hôpitaux au mois d'août, donc moins de lits, moins d'opérations, etc... . Dans le privé, on prend les congés selon les dates qui conviennent à l'activité de l'entreprise. Il y a douze mois pour les prendre, idem dans le service public. Pourquoi chez les fonctionnaires et employés territoriaux, le 2 janvier on leur demande avant tout de donner leurs dates de congés (entre autre 6 semaines + des RTT qui sortent du chapeau de magicien)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Recréer une industrie en France, à croire que les Français ne savent plus rien produire. Mettre en avant les produits européens et surtout fabriqués en France.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarches trop compliquées pour arriver à faire une formation quand nous sommes salariés. Accord de l'employeur, connaissance des dates des formations, déblocage des finances. C'est le ""serpent"" qui se mord la queue.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dérogation pour obtenir une place dans une autre zone géographique. Merci l'inspection académique. Les enseignants doivent se remettre en question et surtout être plus humbles. Ils doivent se plier aux décisions de leur ministère sans TOUJOURS critiquer.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Compter sur Pôle Emploi pour trouver un emploi, c'est utopique. Le travail on le trouve soi même, pas besoin d'eux. Des finances inutiles pour cette administration. Ceux ci seraient plus utiles au VRAIS chercheurs d'emploi (paiement des déplacements, aides au logement et au déménagement, aides aux employeurs surtout des PME, etc ... )
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bien le site permettant de voir son parcours, ses droits, une bonne initiative. En espérant que la demande à la retraite soit aussi simple, apparemment ce n'est pas le cas. Pourquoi la CRAM demande et redemande les mêmes papiers, sûrement un coup des lutins qui les volent ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement des frais de santé d'un docteur qui ne fait pas le tiers payant, beaucoup trop long. 3 à 4 semaines par la CPAM, sinon plus, quand ils ne perdent la feuille !!!
Lire une autre au hasard