Intégralité de la contribution intitulée "Un véritable choc de simplification de la pyramide hiérarchique et de la multitudes des services"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Saint-Marcel-lès-Annonay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Avec des organigrammes jusqu'à 7 niveaux, les services des collectivités sont inefficaces et ""budgétivores"". Le secteur privé efficace fonctionne avec 2 ou 3 niveaux. En bref, davantage d'agents de terrain et moins de cadres chargés d'établir des multitudes de tableaux de bord au fond de leur bureau.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'état ne doit conserver que les missions régaliennes de sécurité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dématérialisation des formalités d'urbanisme (toujours pas en oeuvre)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous ceux qui ont rendu possible les démarches en ligne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisants.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En simplifiant la chaine de commandement = économie et efficacité

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Au non de l'égalité devant la loi, des lois et règles décidées à Paris deviennent absurdes appliquées en province et notamment dans les petites villes et les campagnes. Il faut adapter les lois aux territoires.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En urbanisme: lois, décrets, scot, plui, plh, plu, oap: des tonnes de rapports illisibles et d'heures de réunions stériles. Une efficacité à inventer !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes