Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut simplifier au plus vite le millefeuille actuel: - supprimer le Sénat pour le remplacer par un Conseil des Régions et des Collectivités locales - supprimer les Départements (le rôle des départements devrait être assuré par les Régions et les communautés de communes ou d'agglomération) - réduire le rôle des administrations centrales au profit des services déconcentrés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Voir supra
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les mairies du fait de la numérisation des démarches administratives (gain de temps par exemple pour le renouvellement des cartes d'identité).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par un suivi de dossiers du début à la fin pour des décisions plus rapides
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Fonctionnement: par une meilleure répartition des responsabilités au travers de l'enrichissement des tâches Formation: lier la formation aux évolutions de la règlementation et des outils numériques
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En simplifiant le millefeuille actuel et en décentralisant les res^ponsabilités
Lire une autre au hasard