Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et efficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Lédat .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut simplifier au plus vite le millefeuille actuel: - supprimer le Sénat pour le remplacer par un Conseil des Régions et des Collectivités locales - supprimer les Départements (le rôle des départements devrait être assuré par les Régions et les communautés de communes ou d'agglomération) - réduire le rôle des administrations centrales au profit des services déconcentrés.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Voir supra

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les mairies du fait de la numérisation des démarches administratives (gain de temps par exemple pour le renouvellement des cartes d'identité).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Par un suivi de dossiers du début à la fin pour des décisions plus rapides

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Fonctionnement: par une meilleure répartition des responsabilités au travers de l'enrichissement des tâches Formation: lier la formation aux évolutions de la règlementation et des outils numériques

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En simplifiant le millefeuille actuel et en décentralisant les res^ponsabilités


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes