Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait couper dans les doublons de compétences qui sont encore trop nombreux: soutien à l'économie uniquement la Région, soutien à une association uniquement l'interco. Il faudrait supprimer la compétence financière aux communes de moins de 2000 habitants. Les besoins communaux seraient gérés par l'interco. Election directe des élus interco et présidence collégiale et tournante de celle-ci.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice et les services préfectoraux (permis de conduire)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus d'utilisation du numérique pour éviter déplacements et réunions inutiles. Utilisation systématique du courriel et plus dutout du papier. Obligation effective de répondre dans les 48h.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Rencontrer systématiquement les acteurs locaux : associations, responsables enseignement, entrepreneurs, pôle emploi etc...pour évaluer les besoins avant de financer aveuglément. Faire le point sur ce qui fonctionne dans la lutte contre le chômage, contre la délinquance, contre la drogue. Identifier les ressorts de ce qui a fait s'améliorer un secteur: convictions et énergie de quelques personnes, projet ayant été bien présenté en amont à tous acteurs et ayant emporté l'adhésion de tous etc.. .
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les relations d'un individu ou d'une personne morale avec un service public sont d'autant plus faciles que ceux-ci connaissent et comprennent l'organisation et le fonctionnement de l'Etat et des collectivités. En la matière il y a un gros travail d'information à prévoir. .. au lycée ?
Lire une autre au hasard