Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Davantage de lisibilité, de proximité et suppression des éventuels doublons administratifs. Moins de paperasseries et davantage de transversalité et de communication (de liens) entre les différentes administrations. Lourdeurs administratives. Pourquoi ne pas rapprocher les MDPH des CAF ? Ce qui réduirait le nombre d’interlocuteurs et faciliterait les démarches administratives. Sans compter qu'avec un seul organisme, cela limite les éventuels abus ou tentatives de fraudes puisqu'il n'y aurait qu'un seul guichet au lieu de 2.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui touche à la santé (y compris le handicap) et l'éducation
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (facilité pour les déclarer en ligne).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout ce qui est en lien avec la santé et le handicap, MDPH notamment.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je suis handicapée de naissance et c'est lourd et contraignant de devoir, tous les 5 ou 10 ans, prouver et justifier de ce handicap pour pouvoir bénéficier de la carte d'invalidité ou de la Reconnaissance de Travailleur Handicapé. C'est beaucoup de paperasseries et de tracasseries et ce alors que mon handicap n'a pas évolué depuis 40 ans... Je suis autonome et je travaille, je paie des impôts. Je ne touche aucune indemnité en lien avec mon handicap. J'ai de nombreux amis qui ont le même handicap que moi. Certains ont un taux de 100%, d'autres de 80%... Et ce alors que nous sommes plus ou moins dans le même cas de figure... Comment expliquer et justifier ces différences ?!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une meilleure connaissance des profils de la population à laquelle ils sont confrontés.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Davantage d'empathie et de souplesse dans les horaires de certaines administrations. Horaires qui ne sont pas toujours compatibles avec la vie professionnelle. Par ailleurs, dans le cas d'une dématérialisation d'un service, ne pas toujours privilégier le téléphone. Penser IMPÉRATIVEMENT, à une adresse mail valide et facile à repérer et identifier. La population vieillit et de plus en plus de personnes sont sourdes ou malentendantes et ne peuvent donc pas téléphoner. Me mail leur ait donc indispensable.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Davantage de proximité et de connaissance du terrain. Créer des niches et des bassins d'emplois ou de formations. Renforcement des valeurs de laïcité et de respect, notamment des forces de police et de maintient de l'ordre.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous ne recevons pas systématiquement de mail de notre caisse d'assurance maladie suite à un remboursement. Par ailleurs, pour nous responsabiliser, peut être faudrait il nous sensibiliser face à certains soins ou traitements que nous pouvons recevoir et dont nous ne voyons jamais la facture. Avec le tiers payant, nous ne savons plus combien coûte tel ou tel traitement. Si nous avions cette notion liée aux coûts de certains traitements peut être serions nous davantage vigilants et conscients de nos responsabilités. Notamment vis à vis du déficit de la Sécu.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis handicapée de naissance et c'est lourd et contraignant de devoir, tous les 5 ou 10 ans, prouver et justifier de ce handicap pour pouvoir bénéficier de la carte d'invalidité ou de la Reconnaissance de Travailleur Handicapé. C'est beaucoup de paperasseries et de tracasseries et ce alors que mon handicap n'a pas évolué depuis 40 ans... Je suis autonome et je travaille, je paie des impôts. Je ne touche aucune indemnité en lien avec mon handicap. J'ai de nombreux amis qui ont le même handicap que moi. Certains ont un taux de 100%, d'autres de 80%... Et ce alors que nous sommes plus ou moins dans le même cas de figure... Comment expliquer et justifier ces différences ?! Sans compter les nombreux abus qu'il peut y avoir dans ce domaine... Un renforcement des contrôles serait nécessaire. Et pour les personnes dont le handicap est clairement et indiscutablement établi, alléger par la suite, ces contrôles. Ces contrôles sont nécessaires et indispensables à l'apparition ou à la découverte du handicap. Justement pour éviter ces fraudes et ces abus. Mais une fois que le diagnostic a été posé, que les normes de contrôle et de surveillance soient allégées.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait vraiment nécessaire d'en arriver à davantage d'équité et de justice fiscale. Il n'est pas normal que les familles ayant un certain niveau de revenus, ne paient pas d'impôts à cause des niches fiscales dont elles peuvent bénéficier. Alors qu'une famille plus modeste, qui ne pourra pas bénéficier de ces niches, sera contrainte de payer davantage d'impôts que la famille aisée. Je pense également que l’impôt est une geste citoyen. Tout le monde, même les plus modestes et les non imposables devraient payer cet impôt. Pour les plus modestes, il s’agirait, symboliquement, d’un impôt à 1€. C’est symbolique mais cela montre que cette famille, même pauvre et modeste, participe et n’est pas exclue de la citoyenneté. TOUT le monde, des plus riches au plus pauvres doit payer… Pourquoi certains en serait exclu au motif qu’ils ont des parades (niches) leur permettant d’y réchapper ? Et pourquoi les plus modestes, serait exclus de cet effort citoyen. 1€, c’est symbolique mais c’est cette satisfaction de pouvoir dire, oui je suis solidaire et oui je participe à cet effort collectif et citoyen.
Lire une autre au hasard